Avec Télé 7 jours, découvrez le programme qui fait l’actu. Cette semaine, France 3 rediffuse l’épisode « Quelques maux d’amour » de Capitaine Marleau, la série de Josée Dayan portée par Corinne Masiero, avec Kad Merad en guest, ce vendredi 5 aout 2022. Voici six choses à savoir sur ce succès made in France.
Tout commence en 2014. Derrière la caméra, Josée Dayan filme Nicole Garcia et Muriel Robin, les héroïnes de la fiction policière Entre vents et marées, sur France 3. Dans un second rôle, Corinne Masiero interprète la capitaine Marleau, une gendarme au franc-parler et à l’humour cynique. Ce personnage brut de décoffrage est si marquant qu’il sera développé l’année suivante en série sur France 3 et diffusé par la suite sur France 2.
« Marleau » n’a pas été choisi par hasard. C’est une référence à Philip Marlowe, le détective privé des romans policiers de l’écrivain américain Raymond Chandler.
La mini-série d’origine a été tournée en Bretagne, dans les départements du Morbihan et du Sud-Finistère. Pour lutter contre les températures hivernales, Corinne Masiero a adopté la chapka. Ce « bonnet à oreilles de cocker », dixit la réalisatrice Josée Dayan, a séduit la créatrice de la série, Elsa Marpeau, qui a décidé d’en faire un élément à part entière du personnage. Ce chapeau est aussi un clin d’oeil à la chapka portée par Frances McDormand, dans le polar Fargo, des frères Coen…
Josée Dayan a choisi la « rockeuse de diamants » pour composer la musique de Capitaine Marleau. En 2013, la chanteuse et violoniste avait déjà mis en musique Le Clan des Lanzac, un téléfilm sur France 3 en deux parties, porté par Fanny Ardant et Muriel Robin…
Gérard Depardieu, Isabelle Adjani, Jean-Pierre Marielle, Muriel Robin, Pierre Arditi, Niels Arestrup… Tous ces acteurs reconnus ont accepté de venir donner la réplique à Corinne Masiero. Soit trente épisodes tournés à ce jour. Les prochains guests ? Yvan Attal, dans le rôle d’un avocat flamboyant, et Catherine Ringer dans l’opus suivant. « Cela faisait un moment que Josée l’invitait », confie Gaspard de Chavagnac, coproducteur de la série avec Josée Dayan. La chanteuse des Rita Mitsouko se glissera dans la peau d’une tenancière de cabaret. Encore de beaux personnages…
L’épisode Une voix dans la nuit, avec Benjamin Biolay et Jeanne Balibar, diffusé sur France 3 le 9 avril 2019, a rassemblé 7,7 millions de téléspectateurs (8,6 millions avec les replays).
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Caty Dewanckèle