Trois animes historiques sur ADN

Non, on ne parlera pas de Boruto ni de One Piece qui sont actuellement en cours également, mais d’autres titres disponibles sur ADN qui méritent aussi qu’on les soutienne.

Kingdom

La saison 4 de Kingdom bat son plein, Shin et Ei Sei ont bien grandi et sont sur le point de commencer l’unification de la Chine (ou pas). L’anime adapté du manga de Yasuhisa Hara (qui est édité en France que depuis 2012) a su se faire attendre mais Shin gravit petit à petit les échelons de l’armée. Leur amitié et leur foi en l’autre réussiront-ils à les porter grand général sous les cieux pour l’un et l’empereur suprême de la Chine pour l’autre ?

Si Risk prenait vie, ce serait des situations similaires aux événements de Kingdom. Avec ses personnages charismatiques, ses plans de batailles stratégiques et son histoire de la Chine, Kingdom a su se distinguer par un trait mature et haletant. Certes, on est loin des réflexions philosophiques comparés à d’autres animes, mais en tout cas, la fibre héroïque et les enjeux politiques ne sont pas à diminuer. Et l’art de la guerre prend un tout autre sens.

Actuellement, un épisode sort tous les vendredis.

Thermae Romae

La Rome antique : cette époque et ce peuple qui éprouve une obsession pour les bains, un peu comme les Japonais. Ça tombe bien, c’est ce point commun dont va découler la série Thermae Romae. Un jeune architecte de bains romain va se retrouver dans le Japon d’aujourd’hui en plongeant dans des bains et grâce à ce qu’il va découvrir dans le futur, il va réaliser des chefs d’œuvre dans son présent. L’anime fait découvrir une nouvelle culture du bain sous toutes ces formes et ces usages. Il peut s’avérer un peu redondant si on binge toute la saison, mais très divertissant à petite dose. Et petit bonus à la fin de chaque épisode, une démonstration en live de certaines pratiques de bains.

Un film en live action avait été réalisé en 2012. Et aujourd’hui, le revival avec Thermae Romae Novae est disponible sur Netflix.

The Heroic Legend of Arslan

Adaptée du manga de la célèbre Hiromu Arakawa (la mangaka derrière Full Metal Alchemist) lui-même tiré de la saga de romans d’heroic fantasy, La légende d’Arslan vient montrer le royaume de Parse, un endroit fictif qui s’inspire de la Perse et de son Cyrus le grand. Dans l’antiquité, à la frontière entre l’Orient et l’Occident, ce royaume est en proie à une lutte de succession. Pas de talents cachés, juste de très bons stratèges ainsi que des loyaux sujets. Seulement voilà, Arslan est trop jeune et considéré trop faible par certains pour prendre la tête du royaume. Comme d’habitude, si le héros est un peu timide tout en restant attachant, ce sont les personnages secondaires qui sauront vous convaincre. Sans pour autant être parfaits, leurs dilemmes deviendront les vôtres en leur accordant un peu d’affection.

Arslan condense tout ce qui fait un bon shonen avec des personnages qui n’ont pas froid aux yeux et qui n’hésiteront pas à trahir pour de meilleures faveurs. Et en plus, la reconstitution historique bien que fictive est assez exacte.

Plongez vite dans l’histoire avec ces trois animes.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Share
Published by
Aki