Categories: La radioOriginals

Queer As Folk : la franchise culte mise à jour par Stephen Dunn

17 ans après la fin de la version américaine et 22 ans après l’anglaise, la franchise bien aimée Queer as Folk revient. Direction la Nouvelle-Orléans avec un nouveau groupe de jeunes et moins jeunes queers qui vont chercher à se reconstruire suite à une catastrophe similaire à la fusillade du Pulse d’Orlando.

C’est Stephen Dunn dont c’est la première série qui se charge de ce revival. Diffusée sur Peacock outre-Atlantique, elle débarque le 31 juillet sur Lionsgate+ (anciennement Starzplay) chez nous.

Brody (Fin Argus) vient d’abandonner ses études de médecine pour revenir à la Nouvelle-Orléans où ses amis et sa famille se trouvent toujours. Dans sa bande d’amis, il y a son ex, sa meilleure amie, et de nouveaux liens vont se tisser quand ils vont traverser ensemble une fusillade. Côté casting, ce sont les mères qui sont des têtes familières avec Kim Cattrall (How I Met Your Father) et Juliette Lewis (Yellowjackets).

Queer As Folk à sa sortie était avant-gardiste et présentait une communauté queer un peu mystérieuse pour le grand public grâce à la créativité de Russel T Davies (It’s a Sin). C’est d’abord The L Word qui a été rebooté avec Generation Q (dont la saison 3 commence cet été) et Queer As Folk a suivi. 

Cette saison est très dramatique, il y aura des hauts et des bas, de nombreuses surprises, beaucoup de sexe, et un sentiment familier de retrouvailles. Si dans la version américaine de 1999, le groupe principal était plus âgé avec des questionnements de la vie plus ancrées dans le quotidien, cette prise 2022 ressemble un peu plus à la version UK avec des jeunes qui se cherchent avec implicitement la volonté de surmonter des traumatismes. Malheureusement, avec huit épisodes, on n’a pas vraiment le temps de développer plus en profondeur certains arcs ce qui peut laisser le spectateur sur sa faim.

Stephen Dunn, le showrunner de la série, a répondu à nos questions sur cette nouvelle version et l’importance pour lui de montrer une communauté queer moderne avec un ensemble inclusif.

Retrouvez Originals en podcast :
   

Share
Published by
Aki