Les années 1970 sont au cœur de cette saison 3 de L’Amie Prodigieuse. Cette grande saga sur l’histoire d’Elena et de Raffaella (dite Lila) avait commencé dans les années 50. Margherita Mazzucco (Elena) et Gaia Girace (Lila) jouent toujours les mêmes personnages à travers les âges et les époques. Leur amitié défiant le temps est au centre de cette histoire prenante et touchante dans ce pays où les milieux politique et social s’entrechoquent.
En fin de saison 2, nous avions laissé Elena, désormais écrivaine, et Lila, en bien mauvaise situation personnelle. Le premier roman d’Elena est un succès mais certains passages font scandale dans une Italie conservatrice. Alors qu’elle présente son livre, elle est attaquée par un lecteur. Et elle est défendue par… Nino, son premier amour.
C’est donc en pleine fièvre de Mai 68 en Italie que commence cette saison 3 qui adapte le troisième roman d’Elena Ferrante, Celle qui fuit et celle qui reste.
Les livres ont été un vrai succès en France avec presque 2 millions d’exemplaires vendus et cette coproduction HBO / Rai bénéficie d’un accueil critique et public très positif.
En parallèle de la diffusion, Canal+ propose un podcast sur l’auteure Elena Ferrante. Racontée par la journaliste Nathalie Levy, le podcast Elena Ferrante : l’impossible interview ? décrypte l’univers de Ferrante à travers des entretiens avec des journalistes littéraires, une éditrice ou encore des passionnés de l’auteure. C’est à écouter sur toutes les plateformes de podcasts et sur le site ce Canal+.
Après les 8 épisodes de cette saison 3, il restera une ultime saison 4 qui adaptera le dernier roman de la saga et bouclera l’histoire de cette Amie Prodigieuse.
L’Amie Prodigieuse est disponible depuis le 23 juin au rythme de deux épisodes à partir de 21h sur Canal+ et en intégralité sur myCanal.