Landscapers débarque sur Canal+ dès ce soir à partir de 21h pour deux épisodes et deux autres épisodes lundi prochain, et l’intégrale des quatre épisodes sur myCanal. La mini-série co-créée par Ed Sinclair se concentre sur le couple Susan et Christopher Edwards, deux Britanniques installés en France. Susan est campée par l’incroyable Olivia Colman qu’on ne présente plus (qui est d’ailleurs la compagne à la ville du créateur), et son mari Christopher joué par l’incontournable David Thewlis.
Dès le premier épisode, on comprend que quelque chose cloche chez ce couple tranquille. Eh oui, la police suite à une délation, déterre un couple de cadavres dans le jardin des Edwards, et ces deux corps ne sont autre que les parents de Susan. Que s’est-il passé ? Homicide involontaire ou crime prémédité ? Un seul meurtrier ou un couple complice ? La police va venir interroger le couple en détails en explorant et faisant remonter à la surface leur passé.
À travers une réalisation originale et créative de Will Sharpe (le co-créateur), Landscapers propose un true crime qui ne s’appuie pas seulement sur le fait divers en lui-même mais également sur sa propre bizzarerie. Susan, en tant que fan inconditionnelle de cinéma, envisage sa vie comme un film, ce qui permet des scènes fantasmagoriques pleines d’émotions mais aussi de la mise en scène fantastique. Christopher vit dans ce monde imaginé par Susan par amour, et c’est aussi un joli drame romantique qui se déroule sous nos yeux. Les acteurs sont fantastiques et sont sublimés par cette mise en scène intimiste. Ces réalités alternatives nous suggèrent plusieurs explications des meurtres des parents de Susan, mais garde en leurs cœurs l’amour qui lie le couple car ils sont liés pour le meilleur et pour le pire. C’est d’ailleurs un point qui peut perdre un peu le spectateur, à force de raconter beaucoup de choses, la série semble un peu confuse.
On peut retrouver la mini-série dès le 13 juin sur Canal+.