Categories: Événement

Retour sur le 58e Festival de Télévision de Monte-Carlo

Du 15 au 19 juin avait lieu la 58e édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo. Durant 4 jours, la Principauté a pu vibrer au rythme des séries TV et ce, pour le plus grand plaisir de tous les sériephiles présents. Des projections aux rencontres des célébrités avec les fans, en passant par les conférences et séances de dédicaces : le week-end était riche en émotions.

La cérémonie d’ouverture

Pour lancer officiellement ce 58e Festival, de nombreuses personnalités de séries internationales ont défilé sur le Tapis Rouge de Monte-Carlo. Après une présentation du Festival, de la Compétition et des Jurys, l’actrice Mariska Hargitay s’est vue offrir l’illustre Nymphe de Cristal, récompensant l’excellente carrière d’un acteur ou d’une actrice ayant obtenu une reconnaissance internationale. Connue notamment pour son rôle dans New York: Unité Spéciale, l’actrice a profité de l’occasion pour rendre hommage à tous ceux qui ont permis à la société d’évoluer dans la lutte contre les violences sexuelles, invitant tout un chacun à se comporter et à s’exprimer avec grâce.

Ensuite, nous avons pu voir en avant-première le premier épisode de la série Jack Ryan, en présence des acteurs John Krasinski, Wendell Pierce et Dina Shihabi ainsi que des producteurs Carlton Cuse et Graham Rolan. La série est une nouvelle adaptation du grand classique Jack Ryan, basée sur les nouvelles de Tom Clancy, qu’on a déjà pu notamment retrouver au cinéma. On y suit donc l’évolution de Jack Ryan, analyste à la CIA, qui se voit devenir un super-agent, un « super-héros sans cape, qui essaye de faire ce qui est juste » (dixit John Krasinski) Suivant une piste suite à des transactions suspectes au Yémen, il se retrouve plongé dans un jeu du chat et de la souris à travers l’Europe et le Moyen-Orient. Ce pilote nous plonge directement dans le feu de l’action, du siège de la CIA au milieu du désert. La série sera disponible sur Amazon Prime Video le 31 août.

Les rencontres avec les stars

Mise en place pour la première fois cette année, la Fan Zone regorgeait d’événements réservés aux sériephiles. Plutôt que d’attendre toute la journée au soleil pour espérer voir passer certains acteurs, les fans pouvaient ainsi accéder directement à plusieurs rencontres. De la conférence sur La Casa de Papel au Behind-the-Scenes de Station 19, en passant par la séance de dédicaces de Demain nous appartient ou encore la rencontre fans avec Darren Criss : il y en avait certainement pour tout le monde. Parmi les célébrités présentes, vous pouviez également rencontrer les actrices de The Bold TypeSamira WileyColman Domingo ou encore les danseurs de Danse avec les Stars.

Durant le Festival, le public pouvait également participer à des projections. Le samedi, il y avait notamment une diffusion du pilote d’Everyone is Doing Great, la nouvelle série de James Lafferty et Stephen Colletti, connus notamment dans One Tree Hill (Les Frères Scott). L’histoire suit Seth et Jérémy, acteurs connus dans la série à succès « Eternal », série teen sur des vampires. 5 ans plus tard, les deux amis sont un peu coincés et tentent donc de reconquérir leur notoriété passée tout en naviguant maladroitement entre les relations amoureuses chaotiques et les périls de la vie d’adultes.

Sur place, l’équipe de BetaSeries a également eu la chance de réaliser des interviews avec plusieurs de ces acteurs. Restez donc aux aguets sur le blog, Twitter et Facebook afin de connaître la série préférée de Berlín de La Casa de Papel, le ressenti de Justin Prentice sur son rôle dans 13 Reasons Why ou encore la pire audition de nos acolytes de One Tree Hill ! :)

La compétition internationale et la Cérémonie des Nymphes d’Or

A la fin du festival, 13 Nymphes d’Or ont été remises pour récompenser des acteurs et des programmes de qualité et ce, dans plusieurs catégories. D’une part, des programmes de Fiction seront mis à l’honneur (séries TV, programmes longs) et d’autres part, des émissions d’Actualités (documentaires, reportages). À côté de cela, S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco remettra également un prix parmi les programmes de la catégorie Actualités, tandis que d’autres partenaires remettront eux aussi leurs propres prix spéciaux. Ce mardi soir, de nombreux programmes ont donc été mis à l’honneur et ont pu recevoir cette récompense de notoriété. Retrouvez ci-dessous le palmarès complet de la catégorie de Fiction :

  • Meilleur Programme Long de Fiction : Little Boy Blue
  • Meilleure Actrice de Programme Long de Fiction : Sinèad Keenan (Little Boy Blue)
  • Meilleur Acteur de Programme Long de Fiction : Ewan McGregor (Fargo)
  • Meilleure Série TV – Comédie : The End Of The F***ing World
  • Meilleure Actrice de Comédie : Daisy May Cooper (This Country)
  • Meilleur Acteur de Comédie : Tony Shalhoub (The Marvelous Mrs. Maisel)
  • Meilleure Série TV – Dramatique : La Casa De Papel
  • Meilleure Actrice de Drama : Lynn Van Royen (Beau Séjour)
  • Meilleur Acteur de Drama : Johannes Lassen (Below The Surface / Gidseltagningen)
  • Meilleure Série TV Action & Science-Fiction (Audience internationale) : Scorpion
  • Meilleure Série TV Crime (Audience internationale) : Lethal Weapon
  • Meilleure Telenovela – Soap Opera (Audience internationale) : The Bold And The Beautiful

Share
Published by
Maretoh