Mis à jour le 9 juin 2024 :
Vous le savez, aujourd’hui est le jour de votation pour les européennes, la comédie Parlement rappelle à quel point la structure représentative à l’échelle européenne peut avoir de réels impacts sur chaque pays.
Créée par Noé Debré, la série s’est rapidement imposée comme une comédie satirique incontournable, offrant une vision drôle et acerbe du Parlement européen. Il s’agit d’une coproduction franco-allemande, bénéficiant du soutien de France Télévisions et de la chaîne allemande WDR. Cette collaboration internationale a permis de créer un programme authentiquement européen, tant dans sa production que dans son contenu.
La saison 3 voit Samy galérer à trouver un nouveau parlementaire après avoir été mis de côté. Sa relation avec Rose et ses conflits d’intérêts ne sont pas faciles à gérer non plus. L’intégrale est à rattraper gratuitement sur france.tv.
Publié le 7 mai 2022 :
Avec Télé 7 jours découvrez le programme qui fait l’actu à la télévision, et cette semaine, c’est au tour de Parlement (France 5). À l’occasion de la sortie de la saison 2 le 9 mai sur france.tv, la saison 1 est à voir à partir de lundi à 21h sur France 5.
Jeune Français peu au fait des institutions européennes, Samy (Xavier Lacaille) est pourtant engagé comme assistant parlementaire de Michel Specklin, un eurodéputé français. Misant sur son charme et son bagout, il espère malgré tout s’en sortir dans les arcanes de l’UE qui vient de vivre un tournant historique puisque le Brexit a été voté peu avant son arrivée. Mais sa maladresse et son inexpérience lui feront vivre bien des mésaventures.
Coproduite par la France et l’Allemagne, Parlement est une réjouissante comédie politique qui lève le voile sur les coulisses d’un des organes décisionnaires de l’Europe. Imaginée par Noé Debré, cette série qui s’apparente à un The Office européen rassemble un joli casting international emmené par Xavier Lacaille (Samy) accompagné de Liz Kingsman (Rose), Philippe Duquesne (Michel), Lucas Englander (Torsten), William Nadylam (Eamon), Georgia Scalliet (Valentine), Anaïs Parello (Lydia) et Niccolo Senni (Guido). Décryptant le fonctionnement du parlement européen avec un ton aussi réaliste que décalé et absurde, cette pépite attachante arrive ce lundi en prime time sur France 5 après avoir été diffusée sur France.TV Slash, la plateforme numérique de France Télévisions. Cette dernière lance d’ailleurs dès le 9 mai 2022, date de la Journée de l’Europe, la deuxième saison des aventures de Samy.
« En démarrant Parlement, on s’était raconté que toutes les difficultés que l’on aurait à fabriquer cette série en nourriraient l’écriture. Cela s’est vérifié. C’est une série sur l’Europe qui nous fait vivre l’Europe. On a eu du mal à convaincre les Anglais d’en être, les Allemands ont failli retirer leur argent à la dernière minute, on a pris un Suédois au lieu de prendre un Danois (…). On a trouvé une Roumaine qui parle mieux français que nous, on a hésité entre Bruxelles et Strasbourg et puis finalement on a tourné à Strasbourg en faisant semblant d’être à Bruxelles. (…) Surtout, on s’est rendu compte que les blagues traversaient les frontières, même traduites… même traduites en allemand », souligne Noé Debré dans sa note d’intention.
À l’occasion de la saison 1, BetaSeries avait rencontré Xavier Lacaille, co-scénariste de Validé et le Sam de Parlement.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Télé7Jours par Clara Kolodny.