Après une édition 2022 à Lille rassemblant pas moins de 70 000 participants le mois dernier, profitons d’un focus sur trois séries projetées cette année qui sont déjà disponibles sur les plateformes.
Rendez-vous du 17 au 24 mars 2023 pour un prochain Séries Mania avec toujours plus de séries !
Si vous avez l’impression d’avoir moins entendu parler du phénomène Bridgerton cette année, c’est tout à fait normal. Mais le drame d’époque de Shonda Rhimes reste bien le plaisir coupable par excellence. La chronique des Bridgerton adaptée des romans éponymes a évidemment fait couler beaucoup d’encre pour sa nouvelle saison. Exit le duc de Hastings (Regé-Jean Page) qui faisait tomber de nombreux gens en pâmoison, cette fois-ci c’est le frère aîné des Bridgerton qui tire la couverture sur lui. Bonjour Lord Anthony (interprété par un Jonathan Bailey ouvertement gay) que les fans découvrent un peu plus et qui va tomber sous le charme des sœurs Sharma, fraîchement revenues des Indes. À leurs côtés, on retrouve toute la tribu des Bridgerton.
Toujours plus de références à la romance selon Jane Austen, rien que dans la bande-annonce, Netflix nous offre une scène de retrouvailles sous la pluie et une sortie en chemise mouillée. Vous n’allez clairement pas pouvoir décrocher de cette saison 2 qui excelle dans le triangle amoureux. Un peu moins sulfureuse mais encore plus dramatique, la série a encore de nombreux tomes à adapter.
18h30, l’heure de sortie des bureaux, un trajet quotidien en semaine pour se rendre à l’arrêt de bus pour Eric et Mélissa, deux collègues. Dans chaque épisode de cette web-série, il s’agit d’un plan séquence qui apporte un vent de fraîcheur dans la mise en scène sérielle. L’exercice de style a tellement plu que les créateurs Sylvain Gouverneur et Maxime Chamoux ont décidé de jouer le jeu à fond dans la saison 2. La séquence d’ouverture est exactement la même, mais au bout de 30 secondes, l’assistante réal interrompt la scène avec un « coupez ! ». Eh oui, Eric et Mélissa sortent bien des bureaux, mais ils sont surtout devenus Judith et Arnaud (toujours campés par Nicolas Grandhomme et Pauline Étienne), les comédiens de 18h30 qui brisent le quatrième mur.
En temps réel, le spectateur suit la discussion des deux collègues qui revêt parfois une dimension philosophique mais garde toujours en tout cas une simplicité grâce aux deux comédiens principaux.
La saison 1 de 22 épisodes de 5 minutes a été présentée en 2020 à Séries Mania qui a proposé la saison 2 cette année, l’intégralité étant disponible sur le site d’arte.tv.
Quatre ans après sa saison 2, la dramédie de FX revient sur OCS pour sa saison 3. Encore plus ambitieuse que les précédentes, les nouveaux épisodes nous emmènent en tournée européenne avec Paper Boi, Darius et Van de Paris à Amsterdam en passant par Budapest.
Toujours aussi provocante que les saisons précédentes, Donald Glover alias Childish Gambino ne perd rien de sa patte. Qu’on adhère ou pas au format, il faut reconnaître qu’Atlanta est un ovni du paysage télévisuel actuel.
Si la saison 2 avait son moment de « whiteface », on peut s’attendre à encore plus de scènes soulevant les problématiques raciales dans cette saison 3.
En sortant d’Atlanta, il reste la même sensation qu’après une exposition d’art moderne. Le spectateur a vécu une expérience et c’est à lui ou elle-même de se faire une opinion. Et c’est aussi là que réside la force de la série, elle fait beaucoup plus cogiter qu’on ne le pense.
Voici donc trois séries projetées à Séries Mania que vous pouvez visionner actuellement sur différentes plateformes.
La prochaine édition de Séries Mania se tiendra du 17 au 24 mars 2023, toujours à Lille et en ligne !