Beaucoup de choses débarquent sur Canal+ en ce moment, et aujourd’hui c’est l’intégrale des cinq saisons de Person of Interest. Si vous ne connaissez pas la série, c’est le moment d’y jeter un œil. Il s’agit de l’œuvre de Jonathan Nolan (le scénariste d’Interstellar) avant Westworld et surtout de l’une des meilleures séries d’anticipation qu’on ait pu connaître.
Eh bien, c’est tout simplement un ancien agent de la CIA (ou plutôt assassin) et un programmeur millionnaire qui s’associent pour sauver des vies grâce à une intelligence artificielle très avancée. Cet ordinateur leur transmet l’identité d’une personne en lien avec un crime mais ils ne savent pas s’il s’agit du criminel ou de la victime, l’important est de la sauver. On soupçonne que ces cibles font partie d’un plan plus global pour sauver la planète.
Il s’agit donc d’une série qui ressemble un peu à Minority Report sur le papier mais au lieu de révéler les criminels, l’ordinateur peut communiquer les victimes. L’histoire qui se déroule de nos jours pose les questions de confidentialité et de données personnelles liées aux réseaux sociaux. En pensant que la première diffusion date de 2011, elle restait en avance sur son temps.
Les effets de caméra de surveillance, webcams, ou tout simplement de la reconnaissance faciale de smartphones, tout est bon pour géolocaliser les cibles. L’ambiance paranoïaque peut vite prendre le dessus mais c’est aussi ce qui est fascinant dans la série.
Jim Caviezel, Michael Emerson, Amy Acker, Sarah Shahi, Taraji P. Henson, que des noms familiers du petit écran. Que ce soit le fameux n°6 du remake du Prisonnier ou encore l’inoubliable grand méchant de Lost, vous allez admirer tous ces acteurs brillants. En plus du cast humain, il y a un chien dans la bande, alors que demander de plus. Vous tomberez rapidement sous le charme de toute cette bande de marginaux.
Non seulement le concept de Person of Interest est cohérent de A à Z, et en visionnant les épisodes le spectateur sent bien que les scénaristes ont tout prévu y compris le dénouement. Mais en plus la transposition de l’écriture à l’image est très soignée. Cela permet une réflexion autour de la technologie mais aussi de rebondir sur l’actualité de l’époque qui n’est pas si loin de notre présent.
En plus, le développement des personnages est plus que satisfaisant, chacun ayant leurs faiblesses et leurs évolutions et qui au fond, demeurent très humains.
La première saison ressemble plus à une série procédurale hebdomadaire avec la cible à sauver avec plein de combats et d’intervention de cet ex-agent de la CIA. Mais petit à petit, au-delà de l’action, l’émotion va s’installer de par l’attachement aux personnages mais aussi par la subtilité de certaines affaires. Et par-dessus tout, la dynamique fait en sorte que l’humour soit toujours présent. Avec un héros avec très peu de tact, à une agente sociopathe, tout est bon pour contrer le cynisme de la vie.
En résumé, Person of Interest est une série à rattraper d’urgence sur myCanal.