La plateforme Starzplay est assez jeune mais elle a hérité des séries Starz dès sa naissance, et maintenant sur Lionsgate+. Et à ce niveau-là, Starz a plus d’une série culte dans son catalogue. Pourquoi pas rattraper des titres que vous auriez pu louper ?
Le nom de Spartacus résonne dans toutes les oreilles avec un superbe « JE SUIS SPARTACUS », et il s’agit probablement de l’une des premières séries de Starz qui a réussi à gagner le grand public. Du sang à la 300, des acteurs pas désagréables à regarder et souvent dénudés comme le voulait l’époque, la formule Starz était née. Dans les coulisses, la tragédie avait frappé. L’acteur principal, Andy Whitfield, est diagnostiqué avec un cancer et décède malheureusement quelque temps après. Entre temps, la chaîne avait commandé une mini-série préquelle qui deviendra finalement la série principale avec Liam McIntyre dans le rôle titre.
Une histoire de liberté, d’amour et de courage, c’est ce qu’on retrouve dans Spartacus. Des valeurs qui transcendent le temps et qui ont gagné le cœur des fans.
Starz a toujours été fort dans les drames historiques et ce triptyque The White Queen/The White Princess/The Spanish Princess illustre bien la position de la chaîne. Qui poursuit par ailleurs cette intention avec la future Becoming Elizabeth. Des héroïnes fortes mais empreintes de doutes qui devront faire face à de lourdes responsabilités pour le bien de leurs peuples.
Même si l’exactitude historique n’est pas la première priorité de ces séries, il y a une fascination évidente que ce soit dans les complots à déjouer, les personnages manipulateurs et attachants à retrouver, ou tout simplement cette modernité qui rend l’historique intrigant. Au-delà de l’aspect narratif, visuellement, les séries historiques en jettent. Dans ces trois mini-séries, les costumes sont somptueux et les décors plus brillants les uns que les autres.
Si aujourd’hui Power est devenue toute une franchise avec ses spin-offs et un univers à part, au départ, il y avait juste Power. Starzplay a su rassembler au fil des années des séries avec des héros afros-américains pour débattre autour de thématiques propres à la communauté. La franchise démarrée par Power marque une lignée éditoriale chez Starz qui ne fait que se renforcer. Et parce que ces sujets sont forts, ils sont au fond bel et bien universels et les séries comme BMF ou Godfather of Harlem transcendent leurs couleurs.
Malgré la fin de la série mère, les spin-off continuent toujours. Rappelons que le projet est co-produit par 50 Cent qui joue également dans la série. Son nom figure d’ailleurs toujours au générique des spin-off en tant que producteur exécutif et c’est l’une des valeurs ajoutées puisque la musique de Power donne une véritable dimension culturelle.
Voici donc trois séries emblématiques de la plateforme qui tente des propositions de plus en plus osées, notamment avec le prochain Gaslit avec pas moins que Julia Roberts et Sean Penn.