Fanny Herrero s’attaque au stand-up dans Drôle

La nouvelle comédie française disponible depuis le 18 mars sur Netflix s’intitule Drôle, et c’est la chouchoute du public Fanny Herrero qui a gagné en popularité grâce à Dix pour cent qui se trouve derrière le projet.

Projetée à l’ouverture de l’édition 2022 de Séries Mania en présence de la créatrice et des quatre acteurs principaux, BetaSeries en a profité pour rencontrer les talents. La directrice de l’écriture (alias notre version nationale de showrunner) revient sur les enjeux de la série. 

Après Dix pour cent, Fanny Herrero a été approchée pour contracter avec la plateforme de streaming. L’idée était de proposer trois projets pour n’en retenir qu’un. Au bout de deux concepts (le premier sur deux sœurs perdues en pleine nature avec très peu de dialogues ayant été rapidement écarté), c’est le stand-up et Drôle qui a été retenu. Quand on pense stand-up, on pense forcément aux noms tels que Gad Elmaleh ou encore Jamel Debbouze à l’époque du Jamel Comedy Club, mais la scène française n’est pas vraiment connue encore. Dans Drôle, on va suivre quatre talents à des étapes différentes de leurs carrières, qu’elles soient encore naissantes ou déjà accomplies. Aïssa, Nezir, Apolline et Bling n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant dans un comedy club, leurs chemins vont se croiser, pour le meilleur.

Pour la créatrice, le plus important était d’être entourée tant par des scénaristes pour l’écriture classique sérielle, mais aussi par de vrais stand-uppers pour les sketches et les vannes. Les stand-uppers en question ? Fanny Ruwet, Jason Brokerss, Thomas Wiesel et Shirley Souagnon, des noms qui ne vous seront pas inconnus si vous suivez la scène de YouTube. Les quatre professionnels « n’ont pas été assignés à un personnage spécifique », mais il s’agissait d’une véritable collaboration pour composer les quatre héros. Les acteurs Mariama Gueye (Aïssatou), Younes Boucif (Nezir), Elsa Guedj (Apolline) et Jean Siuen (Bling) quant à eux, se sont trouvés des points communs avec leurs personnages là où ils ne s’y attendaient pas. Mariama par exemple mentionne un compagnon thésard qui sortait de nulle part. Et bien sûr par rapport à l’acting, ils ont dû apprendre à s’adapter pour le rythme d’humour et de débit d’un stand-up.

En six épisodes, Drôle se regarde d’une traite en suivant les tribulations de tous ses personnages. De l’anxiété au racisme ordinaire en passant par des sujets bien personnels, la comédie réussit là où on ne l’attend pas. Si l’humour n’est pas le mot-clé malgré le titre de la série, l’écriture parfois pleine de malaise frôlant la gênance rend les situations plus intéressantes. En tout cas, c’est bien l’état de la comédie live de nos jours qui devient un sujet pertinent.

Fanny Herrero mentionne le fait que la scène du stand-up a été historiquement occupée par des hommes blancs et que le Jamel Comedy Club a su secouer les choses « avec un micro et des blagues, on va vous écouter, on va vous faire une place ». C’est pourquoi aujourd’hui tout semble politique tellement tout est divers, tout comme dans la série.

BetaSeries continue de vous accompagner sur cette édition 2022 de Séries Mania qui se tient à Lille du 18 au 25 mars et retrouvez le reste de la programmation.

Retrouvez Le Pitch Série en podcast :
   

Share
Published by
Aki