Depuis quelques années, la télévision française s’efforce d’adapter les séries internationales à succès. C’est notamment la spécialité de TF1 : la chaine est leader dans ce domaine et commande régulièrement des projets basés sur des productions européennes et américaines.
Dans cette reco du week-end, découvrez trois séries françaises adaptées de séries étrangères à voir sur la plateforme TF1+.
C’est parti !
Adapté d’une série espagnole, Les Bracelets rouges est un phénomène depuis le début de sa diffusion sur TF1 en 2018. On y suit 6 ados dans un hôpital qui vont se soutenir malgré la maladie. Surnommée Les Bracelets rouges, la petite bande tente tant bien que mal de vivre une adolescence normale dans un contexte où la souffrance et le deuil sont quotidiens.
Très touchante, Les bracelets rouges fait passer du rire aux larmes avec finesse sans pour autant jouer sur des ressorts dramatiques éculés. Adaptée dans de nombreux autres pays (Italie, États-Unis, Pérou), la version française est même jugée comme l’une des meilleures du lot. Chapeau !
On enchaine avec Infidèle, une série française cette fois adaptée d’une série britannique, Doctor Foster. On y suit Emma, à qui la vie semble sourire pour toujours : un mari qu’elle aime, une famille soudée et une carrière de médecin sans encombre. Mais lorsqu’elle retrouve un cheveu blond sur le foulard de son mari Matteo, son monde est sur le point de s’écrouler.
Portée par le duo Claire Keim et Jonathan Zaccaï, Infidèle a su s’émanciper de son modèle et trouver sa propre voie. Les liens du couple sont ainsi montrés différemment dans la version française, avec une plus grande emphase donnée au personnage de Matteo. En traitant un thème aussi universel que l’infidélité, la série multiplie les points de vue et creuse ainsi son sujet en profondeur.
Adaptation de The Fall diffusée sur TF1 en 2018, Insoupçonnable met en scène Emmanuelle Seigner dans le rôle de Chloé Fisher, une détective parisienne qui doit se rendre à Lyon pour enquêter sur le meurtre de la belle fille d’un député local. Et on sait déjà qui est le meurtrier : Paul Brodsky (Melvil Poupaud actuellement dans la saison 2 d’OVNI(s)), un père de famille que rien ne soupçonne et pourtant, il est l’un des tueurs en série les plus redoutables de la région.
À l’instar de Luther, c’est donc un véritable jeu de chat et la souris qui s’enclenche entre Chloé et Paul, une chasse qui nous permettra de creuser davantage la psychologie du tueur. Avec son casting convaincant et sa mise en scène travaillée, Insoupçonnable diverge elle aussi suffisamment de son modèle pour en proposer une relecture convaincante.