Pamela Hupp, un nom qui pour les Français ne rappelle personne, mais qui pourtant était l’une des histoires les plus populaires de l’émission Dateline, le Faites entrer l’accusé américain, qui est diffusé depuis 1992 sur NBC. The Thing About Pam est l’adaptation d’un true crime relaté dans un épisode de Dateline puis repris sous le format podcast. Imaginez donc Christophe Hondelatte qui fait le narrateur d’une mini-série inspiré d’un épisode de Faites entrer l’accusé qu’il a animé dans cette mini-série de la NBC qui est disponible en US+24 sur Salto.
Pour résumer l’affaire vraie de 2011, Betsy Faria (Katy Mixon), une ménagère d’une banlieue du Missouri est retrouvée morte par son mari Russ (Glenn Fleschler). Ce-dernier pense qu’elle s’est suicidée alors que son corps est criblé de coups de poignards. Entre en scène la meilleure amie de sa femme défunte, Pam Hupp (une Renée Zellweger méconnaissable) qui a été la dernière personne à l’avoir vue vivante. La procureure trop zélée (Judy Greer) va tout tenter pour prouver la culpabilité du mari tandis l’avocat à la défense est persuadé que Pam est impliqué dans cette mort.
Qu’on mette les points sur les i, il ne s’agit pas là d’un thriller où on ignore qui est le meurtrier. Non, très rapidement Russ semble parfaitement innocent. Tout comme dans Inventing Anna, les méfaits de l’héroïne ne sont pas des secrets, mais la série révèle sa personnalité au fur et à mesure, ses motivations, et ses actes. En fait, c’est l’évolution et les changements de Pam qui vont fasciner le spectateur. Et quelle Pam.
Renée Zellweger a dû passer des heures au maquillage entre prothèses et un « fat suit » (ces costumes qui rendent les morphologies plus fortes). L’utilisation des fat suits est assez dénoncé à Hollywood qui considère qu’il faut encourager le recrutement d’acteurs aux différentes morphologies plutôt que de grossir une personne de moindre corpulence. En tout cas, Zellweger peut déployer toute sa palette d’actrice pour ce personnage confiant, entre mensonges et absurdités. À ses côtés, Judy Greer (vue récemment dans Kidding) est impeccable comme à son habitude et prouve qu’elle a les épaules pour un premier rôle. Et même Josh Duhamel (après l’échec cuisant de Jupiter’s Legacy retrouve un rôle bien écrit.
Dans The Thing About Pam, il y a de cet humour noir propre aux true crimes. Pour alléger le fait qu’on soit dans un cas de meurtre, le narrateur va trouver des analogies avec un humour décalé pour nuancer le morbide. Cette mini-série en six épisodes va venir éclairer ce fait divers. Peut-être qu’en tant que Français, l’affaire en elle-même nous intéresse moins, ce sera sur l’aspect presque parodique de Faites entrer l’accusé que le public pourra être agréablement surpris, surtout si vous êtes friand de ce genre. En tout cas, l’adaptation reste un bon divertissement pour la télévision mais ne rentrera pas dans les annales pour avoir provoqué un débat.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Salto.