Mis à jour le 27 avril 2023 :
En attendant la saison 2 de Yellowjackets qui arrivera prochainement sur Canal+, pour nos ami·es belges, la saison 1 est disponible dans son intégralité jusqu’au 15 juin 2023 sur RTL play. L’occasion de rattraper cette série plein de mystères et d’énigmes.
Article publié le 3 mars 2022 :
Dès la diffusion des premiers épisodes, Yellowjackets a réussi à fédérer les critiques professionnelles tout comme les amateurs de séries. Accompagnez une équipe de joueuses de football qui subit un crash d’avion et se retrouve coincée dans une forêt sombre pendant près de 19 mois. En parallèle, suivez également leurs versions adultes près de 25 ans plus tard dans leurs vies changées à jamais. C’est ça, le high concept de Yellowjackets co-créée par Ashley Lyle et Bart Nickerson qui ont travaillé ensemble notamment sur Dispatches From Elsewhere.
Bloqués dans un endroit sans communication vers l’extérieur ? Ce n’est pas sans rappeler le plot de Lost évidemment. Mais là on se retrouve avec des adolescents et surtout adolescentes aux hormones en folie, qui vont devoir survivre. Et ça vire rapidement à Sa majesté des mouches. Les personnages adolescents traversent une crise identitaire tandis que les adultes en subissent encore les conséquences. De la vulnérabilité, de la détermination, et un panel de personnalités aussi différentes les unes que les autres composent Yellowjackets.
La série suit donc deux lignes temporelles, celle des années 90 quand l’accident a lieu et les événements qui se déroulent dans forêt, et 25 ans après pour voir comment elles ont géré le trauma. L’écriture rappelle les grands titres classiques du suspense avec des symboles à décrypter et les secrets que cachent nos protagonistes vont bien happer les spectateurs.
Le casting cinq étoiles que ce soit chez les jeunes et les moins jeunes capture bien la folie de toutes. D’un côté Juliette Lewis, Melanie Lynskey, Christina Ricci et Tawny Cypress, de l’autre respectivement Sophie Thatcher (Le livre de Boba Fett), Sophie Nélisse, Samantha Hanratty et Jasmin Savoy Brown (The Leftovers) qui ont su préserver l’essence de leurs personnages à tout âge. Tout ça sur fond de bande-sonore de rock indé expérimental plus ou moins reconnaissable. Malgré la présence d’adolescents, en aucun cas Yellowjackets rentre dans les codes du teen drama.
Certains parlent mêmes d’un retour de l’âge d’or de la diffusion hebdomadaire. Ce qui est certain c’est que cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu autant de discussions autour de théories dans les séries. De nombreuses questions sont soulevées, certaines vont être répondues, mais on conserve bien sûr encore du mystère pour la suite de l’histoire.