Mis à jour le 10 mars 2022 :
Et voici le dernier épisode de Pam & Tommy disponible sur Disney+. Quelles sont les conséquences de l’acte de Rand ? Quelles réactions de Pam & Tommy ? Une fin douce amère avec ce 8e épisode de la série.
Article publié le 2 février 2022 :
Flashback au milieu des années 90, Pamela Anderson avec son maillot de bain rouge iconique sortant d’une plage de Malibu est la sex symbol du moment. Quant à Tommy Lee, le batteur et co-fondateur de Mötley Crüe, il est la rock star du moment. Ils font la une de la presse à scandale en se mariant 96 heures après s’être rencontrés. Pendant leur lune de miel, ils tournent une vidéo de moments très intimes, et la mini-série Pam & Tommy va parler de tout ce qui plane autour de cette cassette dès le 2 février sur Disney+.
Les débuts d’internet, Pamela Anderson (Lily James méconnaissable), Tommy Lee (un Sebastian Stan en folie), des noms qui nous étaient un peu sortis de l’esprit mais qui restent inoubliables. La mini-série créée par Robert Siegel (Big Fan) retrace en 8 épisodes le rock’n roll des années 90 avec ses coupes de cheveux ringardes. Seth Rogen est le véritable héros de l’histoire, celui qui dérobe la cassette et qui donne sens à la série, et à ses côtés Nick Offerman et Taylor Schilling complètent le cast.
La distribution secrète de cette cassette a profité des débuts d’internet, toutefois l’absence de réseaux sociaux a réussi à limiter la propagation de la vidéo. Bien entendu, quand des histoires similaires se déroulent de nos jours, les conséquences sont infinies…
Pour ce programme osé, la production est hyper léchée, des costumes aux coiffures, des décors aux accessoires, c’est un 10/10 pour l’authenticité recherchée.
Si la mini-série se montre très provocatrice avec ses multiples scènes de sexe, c’est vraiment dans les scènes pleines de vulnérabilité qu’elle réussit à se démarquer. En fait, trois arcs se déroulent en parallèle, le premier, comment et pourquoi un ouvrier méprisé a volé la cassette, puis un second racontant la romance de Pamela Anderson et Tommy Lee, et enfin un troisième qui tente d’offrir une rédemption à Pamela Anderson.
Sur ce dernier arc, la rédemption recherchée pour l’icône est plus que bienvenue, toutefois l’effet semble moins impactant puisque l’actrice d’Alerte à Malibu n’est pas liée au projet de près ou de loin. En revanche, la volonté des créateurs est limpide, celle de redorer l’image de l’actrice, surtout dans cette scène où la Pamela Anderson fictive cite Jane Fonda comme source d’inspiration qui ne fait que refléter ses propres envies. Lily James avec son jeu naïf et parfois mélancolique rend justice en tout cas à son modèle.
La mini-série met bien le doigt sur un autre sujet : la misogynie ordinaire dont fait preuve Tommy notamment par rapport à son incompréhension face aux conséquences de la diffusion de la cassette sur sa conjointe. Eh oui, la femme reste la première victime dans ces cas-là. Alors si même en 2022, le « victim shaming » frappe toujours autant, imaginons combien le traitement des deux partis dans les années 90 était différent.
Pam & Tommy change des contenus habituels de Disney+ avec son rating interdit aux moins de 18 ans et continue la discussion des vidéos privées de célébrités qui tombent dans la sphère publique malgré elles. Les trois premiers épisodes seront disponibles le 2 février et seront suivis par un épisode hebdomadaire.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Disney+.