22 ans après ses débuts (la première diffusion américaine datant du 9 janvier 2000), le titre de Malcolm figure toujours dans certains tops comédies de nombreux sériephiles. Et elle arrive dans son intégralité sur Disney+ ! Le moment de la voir, revoir, ou encore rerererevoir.
Cette comédie familiale créée par Linwood Boomer pour la Fox sur une famille dysfonctionnelle s’adresse aux petits comme aux grands et a permis de réunir de nombreuses générations. Alors pourquoi on aime autant Malcolm ?
La famille de Malcolm (dont le nom n’est jamais prononcé mis à part dans le pilot d’ailleurs, et il est lisible à un moment aussi dans la série) pourrait être la vôtre. Des parents aimants mais souvent maladroits en Hal et Lois, un frère absent en Francis, un frère trop rebelle tête brûlée appelé Reese, un génie incompris avec Malcolm (à qui vous vous identifiez peut-être), un petit un peu bizarre sur les bords mais ô combien attachant avec Dewey.
Bryan Cranston, Jane Kaczmarek, Frankie Muniz, Christopher Masterson, Erik Per Sullivan. Des têtes qui ont bien changé depuis, mais qui resteront avec nous grâce à Malcolm. Bien sûr, c’est Bryan Cranston qui se démarque du lot, et beaucoup de gens ont été sceptiques quand il a été annoncé dans Breaking Bad. Mais voyez le résultat aujourd’hui.
Pour n’en citer que quelques uns : Christina Ricci, Susan Sarandon, Bradley Whitford, Dakota Fanning, Betty White… J’en passe et des meilleurs.
Alors pour être turbulents, les gamins de Hal et Lois sont vraiment les pires. Que ce soit à l’école ou à la maison, Malcolm et ses frères sont TRÈS créatifs. Et même Reese à l’école militaire réussit à trouver des coups fourrés. Et c’est drôle.
Alors oui, on rigole, on rigole, mais on est également ému par cette famille. Si au début ce sont vraiment les 400 coups qui s’enchaînent, par la suite on s’éloigne un peu plus des problèmes de Malcolm lui-même et ça s’étend aux autres membres de la tribu. Bien qu’on rit avec eux, on va aussi pleurer avec eux car comme tout le monde, la tragédie peut frapper à tout moment.
Malcolm est la source d’inspiration de nombreuses autres séries familiales. De Modern Family à The Goldbergs, elle a été une série tellement culte que WandaVision a rendu un hommage à la comédie. Et du côté du spectateur, si on a commencé à s’identifier et à trouver les frères rigolos, au visionnage d’aujourd’hui il est possible qu’on comprenne mieux les parents.
Les 7 saisons de Malcolm sont désormais disponibles sur Disney+ en version HD et 16:9.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Disney+.