« Le temps passe, le traumatisme reste » : telle est la devise d’Express, la première série originale espagnole de Starzplay, qui démarre le 16 janvier. Une série d’action espagnole au rythme effréné avec Maggie Civantos, que nous connaissons déjà grâce à des titres comme Vis a Vis et Las Chicas del Cable.
La série, créée par Iván Escobar (scénariste de Vis a Vis), présente au spectateur un futur pas si lointain : une société post-pandémique dans laquelle la peur a fait des ravages et où prolifèrent les « kidnappings express », une nouvelle forme d’enlèvement dans laquelle les victimes peuvent être mutilées, voire tuées, en quelques heures.
C’est là qu’intervient notre protagoniste, Bárbara Vázquez, une psychologue et criminologue aux méthodes peu orthodoxes, qui est recrutée par une mystérieuse société pour former un groupe de sauvetage (pas tout à fait légal). Avec ses collègues (excentriques), Bárbara devra non seulement faire face à des affaires différentes, mais aussi à son propre traumatisme, puisqu’elle a elle-même été victime d’un tel enlèvement.
Express possède tous les ingrédients pour être une production digne du label Starz : violence, explosions, rythme rapide, rebondissements inattendus, une touche de thriller et bien plus encore. Cependant, il ne s’emballe pas trop dans les fantaisies « hollywoodiennes » et parvient à créer une action « à l’espagnole », en soulignant avec succès tout ce qui se passe à Madrid, où se déroule l’histoire.
Malgré sa nature frénétique, Express ne s’arrête pas au superficiel et plonge dans la psyché de la protagoniste, explorant ses facettes et ses relations : en tant que professionnelle engagée, en tant que mère d’une adolescente rebelle, en tant que couple indécise… et aussi en tant que victime essayant de surmonter une expérience traumatisante.
La série jette également un regard critique sur le monde dans lequel nous vivons, une société de plus en plus dominée par la peur, dans laquelle la vie s’écoule de manière frénétique, surtout pour les femmes, qui doivent jongler pour maintenir à flot leurs différentes « vies ».
Outre Maggie Civantos, la série réunit d’autres visages connus de la scène hispanophone : Loreto Mauleón (Patria) dans le rôle de Dulce, la technicienne du groupe, Ana Marzoa (Vis a Vis) dans le rôle de Maribel, le mentor de Bárbara, Bernardo Flores (Pasión de gavilanes) dans celui de Malasangre, le voyou, et Kiti Mánver (La casa de papel) dans celui de Mme Ortega, la directrice de la compagnie… entre d’autres !
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Maggie Civantos qui nous raconte l’expérience.
Si vous aimez les séries d’action parsemées d’humour acide et qui ne sacrifient pas les tourments des personnages pour des explosions… alors cette série est faite pour vous.
Express sera diffusé en Espagne et en France le 16 janvier sur la plateforme Lionsgate+ (anciennement Starzplay).
Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Lionsgate+.