Trois comédies à découvrir sur Canal+

Dans cette reco du weekend, voici trois comédies décalées à voir sur Canal+.

Schitt’s Creek

Six saisons et que du bonheur. La comédie canadienne de Dan et Eugene Levy fils et père a fait craquer tout le monde. Récompensée pour sa dernière saison avec pas moins de 5 Emmy Awards dans des catégories principales, Schitt’s Creek est partie de bien loin. Très loin. Quand les Rose, une famille fortunée se retrouve soudainement ruinée (nos politiciens devraient s’en inspirer), ses quatre membres vont déménager à Schitt’s Creek, une petite bourgade qui leur appartient. L’idée est de la remettre d’aplomb pour qu’elle puisse être revendue et qu’ils puissent se faire de l’argent. Forcément, rien ne se passe comme prévu…

Schitt’s Creek fait partie de ces séries où la première saison a du mal à trouver sa cadence. Mais c’est relativement habituel pour une comédie et au moins elle a eu la chance d’avoir eu la possibilité de révéler tout son potentiel. La comédie de Pop (la chaîne qui a repris One Day At a Time après son annulation sur Netflix) est bizarre avec des personnages plus excentrique les uns que les autres (et des tenues tout aussi originales). La mère tout d’abord, Moira Rose interprétée par la géniale Catherine O’Hara est une ancienne actrice à succès qui n’a rien fait depuis des années mais qui joue toujours aux divas. Le père, Johnny Rose, le plus terre-à-terre du lot mais qui s’est quand même fait avoir par le fisc. La sœur, Alexis Rose, jet-setteuse de son état qui n’a plus les moyens d’être influenceuse. Et enfin David Rose, petite licorne pansexuelle qui a le jugement facile. Il ne va pas être facile de s’intégrer avec les habitants pécores de la commune, surtout quand on ne fait rien pour.

Schitt’s Creek est une série charmante, avec de la représentation LGBTQ+ et du drama familial comme on en veut pour rire et parfois pleurer avec les Rose.

Starstruck

Comédie créée par la comique Rose Matafeo et Alice Snedden, Starstruck offre un twist moderne du plot de Coup de foudre à Notting Hill. Après un coup d’un soir, Jessie une jeune femme lambda (Rose Matafeo) tombe amoureuse de Tom (Nikesh Patel) superstar de film. Matafeo n’a pas la langue dans sa poche et nous provient droit d’Auckland en Nouvelle-Zélande. La Kiwi joue de son accent et de ses origines en étant fraîchement débarquée à Londres. Cette co-prod BBC Three et HBO Max est en tout cas une belle surprise. On ne s’ennuie jamais dans ces six épisodes qui passent en un clin d’œil.

Starstruck ne s’adresse évidemment pas uniquement aux amateurs de rom-com MAIS les spécialistes du genre vont pouvoir relever de nombreuses références et voir leurs cœurs fondre un petit peu devant ce couple improbable. L’humour décalé de sa créatrice et le choc des cultures fonctionnent très bien aussi et rajoutent une dose de modernité dans un genre parfois trop classique. On n’oublie pas non plus l’amitié qui est un point important dans la série et vous obtenez un résultat vraiment étonnant. Mention spéciale à Minnie Driver qui apparait dans quelques épisodes pour vous dire que le talent reconnait le talent. Cerise sur le gâteau, une saison 2 est déjà prévue par HBO Max !

Girls5Eva

On termine cette reco sur Girls5Eva, créée par Meredith Sardino (Unbreakable Kimmy Schmidt) et produite par Tina Fey et Robert Carlock entre autres. La comédie musicale se penche sur un girl’s band des années 90 baptisé Girls5Eva qui n’a rien fait depuis 20 ans et dont les membres sont en froid, qui va faire un comeback soudain grâce à un rappeur qui a utilisé un sample d’une de leurs chansons. Ni une ni deux, les membres du groupe se remettent ensemble pour tenter de sortir de nouveaux titres. Girls5Eva parle de seconde chance, de la difficulté de gérer la vieillesse quand on est une femme, et bien sûr le tout sur le doux son des voix de Sara Bareilles, Renee Elise Goldsberry (Hamilton), Busy Philipps (Cougar Town), Paula Pell (Saturday Night Live), et parfois Ashley Park (Emily in Paris). Pour les aficionados de Broadway, personne ne pouvait rêver de mieux en matière de casting. La première saison de 8 épisodes lance vraiment la série qui aura droit à une saison 2 sur Peacock, la plateforme digitale de la NBC.

Girls5Eva regorge de sororité et de bienveillance, tout en traitant de sujets personnels identifiables, traits classiques des séries de Tina Fey. On est moins dans l’absurde qu’Unbreakable Kimmy Schmidt, mais il y a toujours ce côté un peu loufoque appuyé par des paroles de chansons lunaires. Ces quadragénaires semblent aussi perdues dans leurs vies que n’importe quel vingtenaire, et c’est aussi ce qui fait leur charme. Mis à part ça, la plupart des chansons (sauf peut-être le générique) ne reste pas trop en tête et sont moins intégrées à l’histoire que dans un Crazy Ex-Girlfriend par exemple. Les personnages ne vont pas entamer un numéro musical à tout va, mais performent dans le réalisme de l’histoire. Une véritable comédie à savourer !

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Canal+.

Retrouvez La reco du week-end en podcast :
   

Share
Published by
Aki