En cette fin d’année, priorité aux programmes courts pour passer plus de temps en famille mais tout en voulant regarder une série ? Ça tombe bien, voici trois mini-séries que vous pouvez binger d’une traite, disponibles sur Lionsgate+ (anciennement Starzplay) qui durent entre 5h et 8h. Ou à regarder à votre rythme, bien entendu.
La mini-série en huit épisodes de Hulu, The Act, est adaptée d’un fait divers mis en avant grâce à Buzzfeed. Gipsy Rose Blanchard a tué sa mère Dee Dee Blanchard. Mais que s’est-il vraiment passé et pour quelle raison la jeune femme a été poussée au meurtre ? Très rapidement, on réalise que la mère surprotectrice commet des abus psychologiques sur sa fille en créant des fausses maladies et même des handicaps en réponse à un syndrome de Münchhausen par proxy. Le rôle de la mère, Dee Dee Blanchard est interprété par Patricia Arquette dont la folie se lit dans les yeux. C’est Joey King, qui incarne Gypsy, la vraie étant aujourd’hui derrière les barreaux. D’autres noms comme AnnaSophia Robb et Chloë Sévigny ainsi Calum Worthy complètent le cast.
Gypsy est en chaise roulante à cause d’une maladie, complètement sous l’emprise de sa mère et n’arrive pas à trouver son indépendance alors que c’est ce qu’elle souhaite le plus au monde. Par tous les moyens, la jeune femme tente de s’extirper du joug de sa mère car petit à petit elle comprend qu’une histoire pas nette se cache derrière sa vie qui finit sur un procès. Cette relation toxique se dévoile devant nous, et le spectateur accepte petit à petit que la maladie est un mensonge complet. Les premiers épisodes rallient le public avec facilité et on veut connaître la suite avec impatience. Quand enfin les personnalités profondes se révèlent, tout le monde a déraillé.
Qui n’a pas entendu parler de l’affaire du petit Grégory Villemin qui a été retrouvé mort à quatre ans le 16 octobre 1984 ? Ce fait divers avait défrayé la chronique en France, et le mystère reste toujours entier sur ce cas toujours non élucidé. Une affaire française complète le tableau de manière fictive pour offrir une résolution à l’enquête du petit Grégory.
Créée et écrite par Jérémie Gaise et Alexandre Miya, elle est d’abord disponible sur TF1 avant de débarquer sur Starzplay. C’est toujours le problème lorsqu’on s’inspire d’un fait divers, les personnes ont réellement existé et pour une histoire toujours actuelle, ces personnes sont toujours vivantes. Comment interpréter avec justesse des personnes qu’on ne porte pas forcément dans nos cœurs ? Pourtant c’est ce que font avec brio Guillaume de Tonquédec, Michael Yoün, ou encore Michel Villermoz, qui incarnent presque des visages aussi célèbres que les leurs lorsque l’affaire a été médiatisée jour après jour dans les années 80.
Si le tournage ne s’est pas vraiment déroulé à Lépanges-sur-Vologne, il n’en demeure pas moins que l’ambiance de petite ville de province rend l’histoire encore plus étouffante. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit au fond d’une fiction, malgré la volonté des créateurs de vouloir se faire passer pour une mini-série presque documentaire. À vrai dire, ce mélange d’éléments fictifs et réels trompent parfois le spectateur. Il n’en est pas moins que pour tous les fans de true crime et ceux qui connaissent l’affaire du petit Grégory sur le bout des doigts ou veulent en savoir plus, Une affaire française prouve que TF1 sait faire autre chose que du soap.
The Rook est adaptée librement du roman Au service surnaturel de sa majesté de l’Australien Daniel O’Malley n’aura peut-être pas su convaincre son public puisque arrêtée au bout d’une saison, mais n’en vaut pas moins le détour. The Rook se déroule à notre époque, dans un Londres un petit peu différent. En effet, le surnaturel existe réellement et une branche secret du gouvernement s’occupe de toutes les affaires liées au surnaturel. Notre héroïne, Myfanwy (oui, une blague est faite concernant la prononciation de son prénom ton nom livre que dans la série) se réveille un beau matin et a perdu la mémoire et tente de la retrouver.
Là où le livre possédait des traits d’humour, la série opte pour le genre de l’espionnage. Le format un peu plus classique a probablement joué en sa défaveur. En effet, le monde surnaturel est riche de potentiel, au-delà des pouvoirs, les liens entre les différentes organisations et le complot interne comportaient de nombreux éléments prêts à être approfondis. Mais les acteurs s’en sortent très bien (notamment Olivia Munn qui manque un peu à nos écrans) et surtout les pouvoirs sont intégrés très naturellement au monde, les super-héros devraient en prendre de la graine.
The Act, Une affaire française et The Rook ont tous huit épisodes au maximum et peuvent être vus sur Starzplay !