Dexter New Blood : le serial killer est de retour

Qu’est-ce qui se passe quand une série terminée depuis 8 ans resurgit de nulle part ? La série Dexter de Showtime au bout de ses 8 saisons s’est finie avec une conclusion que la majorité des sériephiles juge terriblement décevante, et revient aujourd’hui dans Dexter New Blood pour trouver sa rédemption. C’est peut-être enfin le moment de se rabibocher avec le serial killer toujours campé par Michael C. Hall. Adieu Miami, bienvenue à Iron Lake, une petite ville perdue dans l’hiver au moment où l’histoire se passe. Exit Dexter, faites connaissance avec James Lindsay dit Jim en voisin comme les autres. Il s’occupe de la quincaillerie de la ville sans faire de vague, jusqu’au jour où Harrison va retrouver sa trace. Ça fait presque 10 ans qu’on n’a pas vu son fils Harrison et évidemment il a bien grandi depuis, et il semblerait qu’on n’échappe pas à ses gènes. Clyde Phillips, l’un des producteurs exécutifs de la série originelle, a entrepris l’écriture de la totalité de cette nouvelle saison.

Toujours aussi violent et toujours aussi sanguinolent, Dexter a peut-être pris de l’âge, mais son esprit reste toujours aussi vif. Pour un retour, on peut dire qu’il est plutôt réussi. Pourtant, l’annonce de ce revival n’avait pas soulevé l’enthousiasme des foules.

En 8 saisons le Dexter originel nous avait montré qu’il était capable d’évoluer tant dans ses relations familiales que dans sa soif de sang. S’il a cru pendant plusieurs années se distancer de sa véritable nature, New Blood nous rappelle qu’on ne peut pas échapper au passé.

Ce revival ne propose peut-être rien d’innovant mais il respecte le ton et l’ambiance de sa série mère. On balaye les questions de la dernière saison et voici de nouveaux enjeux. Alors oui, on pourrait tergiverser sur est-ce que c’était une bonne idée de faire revenir Jennifer Carpenter dans le rôle de Deb en vision de Dexter, mais quoi qu’il en soit on retrouve vraiment Dexter. Les scénaristes ont également réussi à trouver une histoire cohérente, dont un nouvel arc narratif qui redonne sens au passager noir alias cette envie de tuer.

C’est donc avec surprise qu’on recommande Dexter New Blood, car les prémices n’envisageaient rien de bon. Dès le premier épisode, Dexter retombe dans ses vieilles habitudes et c’est ce qui lance cette saison. Le parallèle avec Harrison est bien pensé et c’est ce qui pourrait entraîner une potentielle suite sans aucun doute. Tant qu’on accepte qu’il ne s’agit pas d’un produit original, on prend grand plaisir à regarder la série.

Dexter New Blood est désormais disponible sur Canal+.

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Canal+.

Share
Published by
Aki