Alors que la saison 2 de The Great bat son plein et que les sériephiles attendent The Gilded Age de pied ferme, les séries historiques ont toujours fait partie des favoris dans le paysage télévisuel.
Pourquoi est-ce que ce sont toujours les Anglais qui s’accaparent nos sujets Bleu-Blanc-Rouge pour en produire des drames fascinants ? Décrit comme de la provocation en savate, Versailles est une coproduction Sky et Canal+. À travers 3 saisons, le drame aux limites du soap a su montrer l’extravagance et les abus de la cour de Louis XIV avec un casting bi-nationaux.
Intrigues à la cour, romances interdites, rebondissements surprenants, tous les ingrédients d’un bon soap sont présents pour ne pas s’ennuyer une seule seconde devant un épisode. Le chouchou de la série, Alexander Vlahos retourne dans les drames historiques avec la saison 2 de Sanditon.
Un village français est sans doute l’une des séries historiques incontournables de la télévision hertzienne. Diffusée sur France 2 avec 9 saisons à son actif, on traverse toute la période de la seconde guerre mondiale aux côtés comme le l’indique le titre de la série d’un village perdu dans bla-bla. Audrey Fleurot, Thierry Godard, des célébrités françaises sont à l’affiche de ce drame historique superbement bien écrit qui saura faire pleurer tout comme faire rire. Bien entendu, la série n’est pas toute noire ou toute blanche et arrive à traiter du sujet de la collaboration avec subtilité et empathie. Enfin une série française qui tacle un sujet important dans notre histoire en osant montrer des aspects sombres. Cette fresque historique contient du drame, du suspens, de la romance, tous les éléments pour en faire une série de qualité. Et l’intégrale est dispo sur Salto.
Ah les pirates ! Ces brigands des mers qui ne respectent rien ! La formule Starz a encore fait des miracles, rythme endiablé, action à vau-l’eau, des plastiques pas désagréables, Black Sails a réjoui les foules pendant 4 saisons. Pour l’une de ses premières fictions originales remontant à 2014, la chaîne câblée avait parié sur des personnages avec de la niaque. De l’aristocrate anglaise aux rats d’égouts des bas-fonds de l’île de New Providence, des pirates historiques croiseront la route des personnages fictifs. Empruntant librement les protagonistes de Robert Louis Stevenson et son Île au trésor, l’histoire suit le Capitaine Flint vingt ans avant. Tout ça dans un beau terreau pour réaliser ses rêves, où la loi du plus fort règne toujours. Black Sails se rapproche évidemment de Spartacus dans son format Starz mais surtout, on s’attache énormément à ses personnages qui commencent comme des parias mais qui gagnent nos cœurs.
The Last Kingdom prend le parti opposé de Vikings, et on se retrouve chez les Bretons lors de l’invasion danoise. Notre héros est un Danois recueilli par les Anglais, avec une belle mâchoire droite un tempérament un peu sulfureux. Bref, il a le syndrome du héros car il veut sauver tout le monde, mais en même temps il possède des traits d’anti-héros en ne pensant qu’à sa tête. Au-delà de ça, Uthred est charismatique, il est fort, il séduit toutes les femmes, et c’est un chef de guerre comme on n’en connaît peu. Bien sûr, cela va attiser la jalousie des autres seigneurs, surtout ceux qui le blâment de rester un païen alors que l’église gagne en pouvoir. L’acteur principal y est pour beaucoup, il apparaît quasiment dans toutes les scènes et il lui sera probablement difficile de se défaire de ce rôle. Et évidemment son rêve à lui ne peut jamais être réalisé car des obstacles viendront toujours se mettre en travers de son chemin. Mais il faut bien une raison pour qu’il continue à guerroyer pour que la série ne perde pas de son intérêt. Un film de conclusion a été annoncé pour boucler l’histoire disponible sur Netflix.