L’humoriste Blanche Gardin s’aventure pour la première fois à la télévision dans une série sans tabou. La meilleure version de moi-même n’est pas une comédie qui fait rire à gorge déployée, mais qui fait rire en grinçant des dents avec ses punchlines acerbes. Signée évidemment par Blanche Gardin elle-même, et secondée par Noé Debré (Parlement) et Béatrice Fournera (Parents, mode d’emploi), le programme de Canal+ est disponible depuis le 6 décembre.
Alors qu’est-ce que ça donne Blanche Gardin qui joue une Blanche Gardin au bord du burn-out en pleine dépression nerveuse et doutes ?
Dans ce mockumentary, la caméra suit la comédienne dans les névroses du quotidien, de son expérience naturopathe à la confrontation féministe, et joue avec le politiquement incorrect pour faire réagir la brigade des bonnes mœurs. Si son talent est indéniable, la comédienne reste clivante. Pour ceux qui connaissent déjà son travail et qui l’apprécient, vous pouvez foncer les yeux fermés. Pour ceux qui ont un peu plus de mal avec son ton et ses propos, vous lui reprocherez les mêmes griefs que dans ses spectacles. Et pour ceux qui ne la connaissent pas, ça vaut le détour. Dans ce projet pour Canal+, difficile de ne pas y voir une inspiration de la série Louie de son compagnon à la ville M. Louis CK lui-même (qui d’ailleurs passe une petite tête) en floutant la frontière entre réalité et fiction. La série pousse l’absurdité à son apogée et n’épargne aucune tendance sociétale actuelle. Qui est vraiment Blanche Gardin et à quel point la Blanche de La meilleure version de moi-même est-elle vraie ? À découvrir dès maintenant sur Canal+.