Categories: Festivals

Coup de projecteur sur les European Script Awards du GIFF

À l’occasion du GIFF, BetaSeries était présent comme jury pour les European Script Awards. Il s’agit de la catégorie sélectionnant des scripts de séries européennes dont trois finalistes sont désignés pour que le jury vote pour un lauréat.

Cette année 2021, les trois séries en question étaient :

  • Before We Die : Une adaptation anglaise de la série suédoise du même titre. L’histoire suit la détective Hannah Laing qui est profondément troublée lorsqu’elle découvre que son propre fils joue un rôle crucial en tant qu’informateur dans une violente affaire de meurtre.

Le scénariste Matt Baker nous a accordé un entretien en expliquant comment il a opté pour développer la psychologie des personnages pour son adaptation. Ce n’est pas sa première adaptation puisque il est également scénariste de Professor T, la version anglaise de la série belge du même nom.

  • Agatha Christie’s Hjerson : Une série suédoise très méta. Agatha Christie a créé dans ses livres une romancière du nom d’Ariadne Oliver considérée comme son alter ego fictif et parodique. Cette autrice a forcément écrit des romans policiers dont le héros principal est le détective finlandais Sven Hjerson.

Vous l’aurez compris, dans la série Agatha Christie’s Hjerson le créateur et scénariste Patrik Gyllström s’amuse en prenant ce fameux Sven comme personnage. Le début de la saison se passe sur un bateau de croisière, où le détective à la retraite va joindre ses forces avec une chargée de programmes pour résoudre un mystère sur le bateau. D’autres lieux se référant à l’univers d’Agatha Christie vont se succéder. On transpose à la sauce moderne le genre intemporel du polar avec un détective dandy. Similaire à un Miss Fisher, le duo atypique fait plaisir à voir mais la mise en scène manque un peu d’ambition. Le divertissement demeure bien présent.

  • Pørni : La lauréate de sa catégorie. Une dramédie autour d’une héroïne dans sa quarantaine qui cherche à retrouver son identité entre un père malade et des enfants rebelles.

La femme au foyer qui est submergée par la vie et qui tente par tous les moyens de retrouver une identité, c’est presque un sous-genre actuel. De On the Verge à Better Things en passant par Mytho, Pørni vient se placer dans cette mouvance. Le ton acerbe de Henriette Steenstrup donne un style propre à la dramédie norvégienne. Elle nous en parle dans son interview.

Le reste du palmarès est disponible ici.

Share
Published by
BetaSeries
Tags: festivalGIFF