Pas mal d’incontournables pour ce mois de novembre 2021, voici une sélection non-exhaustive des nouvelles sorties.
BJ Novak (oui, oui, Ryan Howard de The Office US c’est lui) a écrit cette anthologie de cinq épisodes intitulée The Premise. Chaque épisode traitera d’un sujet de société différent qui pose des questions sur la moralité et sur ce qui est politiquement correct. Novak met en avant les social justice Warriors, le port d’armes ou encore les réseaux sociaux. Des noms comme Jon Berthal, Kaitlyn Dever ou encore Daniel Dae Kim sont au générique de l’anthologie.
Chacun son Squid Game, est-ce possible ? En tout cas c’est aussi le pari que fait Apple TV+ en lançant sa première série sud-coréenne à l’occasion de la mise en ligne de la plateforme en Corée du Sud. Dr Brain est adapté d’un webtoon qui raconte comment un brillant neurologue va développer un moyen de synchroniser son cerveau avec celui de défunts afin de résoudre le meurtre de sa famille. Le personnage principal de Sewon sera incarné par Lee Sun-kyun vu dans Parasite. Pour changer, chaque épisode hebdomadaire ne sortira pas les vendredis, mais tous les mercredis.
Niccolò Ammaniti adapte son propre roman post-apocalyptique dans cette série. Anna, l’héroïne de 13 ans, parcourt l’Italie à la recherche de son frère kidnappé par d’autres enfants dans ce monde où une épidémie a éradiqué tous les adultes.
Netflix continue dans son incursion dans les jeux vidéos après The Witcher en créant une série animée se déroulant dans l’univers du célèbre League of Legends. Arcane se déroule dans la région de Piltover et dans les bas-fonds opprimés de Zaun. Deux héroïnes du jeu vidéo, Jinx et Vi, vont devoir allier leurs forces… Canoniquement, Riot Games les présente comme sœurs, mais un doute subsiste qui sera probablement levé dans l’animation.
La série fantastique espagnole Paraíso arrive sur Canal+. Dans la veine de Stranger Things, on se retrouve fin de l’été 1992, sur la côte de la région du Levant en Espagne. Sandra, Eva et Malena, âgées de 15 ans, disparaissent dans une discothèque sans laisser de trace. Convaincu que la police cherche dans la mauvaise direction, Javi, le jeune frère de Sandra, enquête avec ses meilleurs amis Quino et Álvaro, et Zeta, la brute de la classe. Ensemble, ils découvrent que les personnes qui détiennent sa sœur ne sont pas de ce monde…
Le spin-off de Pretty Little Liars débarque sur Salto. Centré autour d’Alison DiLaurentis (toujours interprétée par Sasha Pieterse) qui déménage de Rosewood, The Perfectionnists reprend l’idée des gens qui veulent renvoyer une image parfaite d’eux-mêmes tout en cachant de lourds secrets. La série a malheureusement été annulée au bout d’une saison en 2019.
Les grandes entreprises n’ont aucun scrupule comme le montre Dopesick. On le savait déjà, mais rien ne fait plus mal que de voir ce qu’il s’est passé avec l’Oxycodone une nouvelle fois en images. Dans cette mini-série au casting cinq étoiles (Michael Keaton, Will Poulter, Peter Saarsgard, Rosario Dawson, etc.) plongée dans les coulisses du labo Purdue qui a amassé des milliards de dollars en vendant un « médicament » addictif comme anti-douleur et a détruit la vie de millions d’Américains. Un drame pas toujours facile à regarder mais qui rappelle encore pourquoi la confiance dans la « big Pharma » est nulle.
Vous avez peut-être entendu parler du concept de Or de lui et vous avez été étonné. Ce ne serait pas étonnant quand on sait que la comédie de Baptiste Lorber se concentre autour d’un VRP d’une PME qui du jour au lendemain va aller aux toilettes et… pondre de l’or. Ramzy Bedia et Olivia Côte mènent le bal, et si l’humour semble un peu au ras-des-pâquerettes, vous pourriez être agréablement surpris en découvrant la série !
On s’inspire de tout sur Apple TV+. The Shrink Next Door est basé sur le podcast du même nom qui est lui-même inspiré de faits réels. La mini-série comique de huit épisodes avec Will Ferrell et Paul Rudd dans le duo principal analyse les limites des relations patient-psy, entre Marty et le Dr Ike. Autour d’eux on retrouve Kathryn Hahn et Casey Affleck.
Présentée à Séries Mania, la mini-sédrie The Unusual Suspects débarque sur OCS. Dans la banlieue de Sydney, des femmes de milieux différents vont s’associer pour voler un fameux collier estimé à plusieurs millions de dollars. Apprêtez-vous à être ébloui par des costumes magnifiques et beaucoup de style. Imaginez Ocean’s Eight mais en moins glamour et avec un accent australien tout du long. L’équipe d’apprenties criminelles est menée par Miranda Otto qui a du temps libre depuis l’arrêt de Sabrina.
La France a enfin sa série de Noël avec Christmas Flow ! La romance qui débarque mi-novembre verra Tayc et Shirine Boutella (Lupin) se tourner autour… Dans les personnages secondaires, on retrouve des têtes connues comme Camille Lou, Marion Séclin ou encore Aloïse Sauvage. Tayc campe un rappeur dans cette comédie romantique, nul doute qu’il signera plusieurs titres originaux. Quant à Shirine Boutella, elle interprète une journaliste engagée qui en a un peu marre de la misogynie évidemment du côté des rappeurs. Quand tout les oppose, il faudra bien un petit miracle de Noël pour se rapprocher…
Pour tous les fans de fantasy, l’adaptation de la saga littéraire La roue du temps de Robert Jordan est faite pour vous. De la magie, une ambiance médiévale, des noms à dormir debout, une sombre prophétie, un groupe de gens qui n’ont rien à voir les uns avec les autres (une communauté, en somme) tous les ingrédients sont là. En tout cas, la saga est composée de 14 tomes, donc à voir selon le succès de la série jusqu’où Prime Video compte aller. Certains diront que le groupe de protagonistes rappelle celui du Seigneur des anneaux (d’ailleurs, qui n’a pas hâte de voir la série sur la même plateforme fin 2022), mais au fond, la prépondérance de la magie différencie vraiment les deux œuvres. En tout cas, la série est belle et bien fortement attendue.
Ah nostalgie quand tu nous tiens ! La série originelle japonaise datant de 1998 créée par Hajime Yatate n’a connu que 26 épisodes et pourtant est considérée comme l’un des animes les plus cultes de sa génération. Cowboy Bebop a inspiré des Firefly ou encore des Killjoys, et Netflix s’est dit qu’il fallait la faire connaître au public occidental avec un public déjà acquis : les fans de la première heure et les nouveaux fans de la japanimation. Les cowboys dans le monde de 2071 sont des chasseurs de prime qui naviguent dans l’espace pour récolter des primes. L’équipage du Bebop est composé notamment de Spike Spiegel et de Jet Black Cette adaptation en live-action par Netflix est pour le moment plutôt bien vue puisque le réalisateur de l’anime Shin’ichirō Watanabe est consultant sur le projet ce qui est d’une aide précieuse pour respecter l’essence de l’œuvre.
Nouvelle série sud-coréenne, nouveau hit dormant avec Hellbound ? En tout cas, le plot est bien différent de Squid Game puisque cette fois-ci on se retrouve avec une série fantastique réalisée par Yeon Sang-ho, et basée sur le webtoon du même nom et du même auteur. Eh oui, le même réalisateur que Dernier train pour Busan qui avait été acclamé par la critique. Des anges de la mort descendent sur Terre pour annoncer à certains individus qu’il ne leur reste que 5 heures à vivre avant d’être conduits en Enfer. Les victimes tentent de fuir mais aucune échappatoire n’est possible.
Plus besoin de présenter Hawkeye, l’archer des Avengers. Mais il est temps de présenter Kate Bishop (eh oui, Hailee Steinfeld aura deux nouvelles séries pour ce mois de novembre) qui reprend le flambeau de Clint Barton. La série se déroule en 2025, donc après les événements d’Endgame dans le MCU.
Une fois n’est pas coutume, on vous parle d’un documentaire qui débarque sur Disney+ ayant pour sujet les quatre garçons dans le vent, les Fab Four, bref les Beatles. C’est Peter Jackson qui a réalisé cette mini-série documentaire de trois épisodes avec des images d’archive inédites (si vous vous demandez comment de nouvelles images peuvent sortir avec l’infinité de docus sur les Beatles qui existe déjà, vous vous posez une bonne question). Pour les afficionados du groupe, c’est un must-see, notamment avec le concert entier de 42 minutes donné sur le toit de l’immeuble de Savile Row.
Ça y est, HP la comédie d’OCS revient enfin !
Les trafiquants de Narcos: Mexico reviennent pour leur dernière saison.
L’avant-gardiste Big Mouth de Nick Kroll et Andrew Goldberg reprend ce mois-ci !
La deuxième partie de la deuxième saison de Godfather of Harlem arrive sur Starzplay !
C’est dans cette saison 6 de Riverdale qu’on devrait revoir Sabrina !
Tariq revient pour protéger sa famille dans la saison 2 de Power Book II: Ghost, l’un des spin-off de Power.
Pour sa saison 3, Hanna la jeune échappée tente tant bien que mal de ne pas retomber aux mains de ses geôliers tout en tentant de faire tomber l’organisation de l’intérieur.
(Erratum : Dexter était annoncée mais il s’agissait de la sortie US, la sortie française sur Canal+ est prévue pour décembre !)