Categories: On recommande

Invasion : la bataille pour sauver la planète a commencé

Pour son ambitieuse série de science-fiction, Apple TV+ va mettre un pied sur tous les continents pour en produire une fresque mondiale qui répond à une question classique : comment réagirait le monde si des extraterrestres se manifestaient ? Cela donne Invasion, la série la plus internationale de son catalogue.

Créée par Simon Kinberg (The Martian) et David Weil (Hunters), la série Apple Original de dix épisodes sera disponible sur Apple TV+ à partir du 22 octobre 2021 avec les trois premiers épisodes comme toutes les autres séries de la plateforme, suivis d’un épisode hebdomadaire chaque vendredi. Le duo Foundation et Invasion va faire mal !

Une série ambitieuse sur tous les points

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas retirer à Invasion, c’est son ambition. De par son ensemble chorale à ses effets spéciaux dignes d’un blockbuster, Apple TV+ n’a pas lésiné sur les moyens pour un budget estimé à 200 millions de dollars. Les plans cinématiques sont impressionnants, que ce soit les illustrations de paysages désertiques au moindre détail d’une opération chirurgicale.

En plus de cela, la musique de Max Richter fait son effet. Le compositeur d’Ad Astra bien habitué à des histoires épiques donne une dimension mystérieuse et exaltante à l’univers. Les acteurs ne sont pas en reste, même si Sam Neill est là plus pour la renommée qu’autre chose, les autres acteurs moins connus donnent tout. La série réunit Shamier Anderson (Bruised), Golshifteh Farahani (bientôt jouant en français dans VTC de chez Canal+), Sam Neill (Jurassic World : Le Monde d’Après), Firas Nassar (Fauda) et Shioli Kutsuna (Deadpool 2).

La photographie maîtrisée ne plaisante pas et le générique ne dément pas la vérité des autres génériques de séries Apple : ce sont les plus réussis du moment.

©Deadline

Une myriade de personnages

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu autant de personnages principaux aussi géographiquement éloignés dans une série. Malheureusement n’est pas Game of Thrones qui veut puisque là où les différentes familles avait des buts communs, les différents personnages d’Invasion ne semblent pas avoir une destinée commune pour le moment. Cependant, on a s’attachera à un groupe ou à un autre même si on ignore tout de leur destin commun. D’un soldat en Afghanistan, à une mère de famille trompée du Long Island, en passant par des écoliers britanniques, la solution se trouvera-t-elle finalement au Japon ?

Il est difficile de s’attacher avec autant d’intensité à tous les personnages, même si leur traitement semble assez équilibré dans chaque épisode. En tout cas, on aura tous son petit favori, et il est fort à parier que certains noms vont tirer leur épingle du jeu plus rapidement que d’autres.

Un rythme contemplatif

Si les enjeux mondiaux classiques et réalistes se devinent très rapidement, les enjeux de la série quant à eux demeurent flous un peu trop longtemps. Par exemple, il faudra attendre plusieurs épisodes avant que les protagonistes réalisent qu’il s’agit en fait d’une invasion ce que le spectateur lui sait dès le départ avec le titre de la série. Le focus sur la linguistique des extraterrestres n’est pas sans rappeler Premier Contact de Denis Villeneuve et même si un pan de la série reste plutôt comment gérer le drame humain d’un tel événement, la curiosité envers les extraterrestres est évidemment présente.

Le rythme laisse le temps de digérer pleinement les retombées catastrophiques de ce qui arrive. En tout cas, Invasion remplit la case vide de la série post apocalyptique sur la plate-forme d’Apple TV+.

Cet article a été écrit en partenariat avec Apple TV+.

Share
Published by
Aki