Categories: On recommande

Germinal : la série à ne pas manquer sur France 2 cette semaine

Chaque jeudi, BetaSeries vous propose en partenariat avec Télé 7 Jours une série française à ne pas rater à la télévision.

France 2 revisite le roman d’Émile Zola, à travers une fresque flamboyante en six épisodes. À partir du mercredi 27 octobre, il souffle un vent de modernité sur l’une des œuvres les plus emblématiques de la littérature française. Voici trois bonnes raisons de ne pas rater Germinal.

Une œuvre patrimoniale

Déjà transposé au cinéma par Yves Allégret, en 1963, et Claude Berri, en 1993, le roman d’Émile Zola, publié en 1885, n’avait jamais été adapté à la télévision. C’est chose faite avec cette série scénarisée par Julien Lilti (Hippocrate) et réalisée par David Hourrègue (Skam). Germinal raconte l’histoire du jeune mineur Étienne Lantier, hébergé par un couple, les Maheu, et Catherine, leur fille, dont il tombe amoureux. Indigné par les bas salaires et les conditions de travail, il va pousser ses camarades à la grève… Au-delà du récit romanesque, l’œuvre est surtout un témoignage poignant sur la vie des mineurs à la fin du XIXe siècle. Si les puits de charbon sont désormais fermés, la mémoire du Nord reste marquée par la mine, ses drames, ses luttes, mais aussi la solidarité. Lors de l’enterrement d’Émile Zola, en 1902, une délégation de mineurs défila en scandant : « Germinal ! Germinal ! »

Une superproduction

Un budget colossal : 10 millions d’euros pour six épisodes ! Dont une grande partie pour les décors. « Il a fallu importer 22 tonnes de charbon de Pologne pour que les acteurs puissent donner des coups de pioche », explique la productrice, Carole Della Valle. Le tournage s’est déroulé dans dix décors, dont trois vrais sites miniers du Nord. En plus des vingt acteurs principaux, la production a eu recours à 2 400 figurants. Et plus de 700 costumes ont été nécessaires.

Un casting parfait

« On s’était dit que Lantier devait avoir l’âge du personnage dans le roman. Après avoir auditionné plus de cent comédiens, notre choix s’est porté sur Louis Peres, que nous avions vu dans Mental, la série de France.tv Slash, raconte Carole Della Valle. Mais il fallait qu’il soit entouré de comédiens populaires. Nous avons tout de suite pensé à Alix Poisson et à Thierry Godard pour incarner le couple Maheu. Confier le rôle de Philippe Hennebeau, l’austère et très dur directeur de la mine, à Guillaume de Tonquédec, était un sacré pari. Le résultat a dépassé nos espérances. Quant à son épouse, femme seule, délaissée et infidèle, elle est incarnée avec justesse par Natacha Lindinger. » La production a toutefois pris des libertés avec le roman. Catherine (Rose-Marie Perreault), la fille des Maheu, qui n’a que 13 ans dans le livre, a ici 19 ans. « Nous ne pouvions pas faire jouer à une gamine ce que subit le personnage dans le roman (un viol, ndlr) », précise la productrice. De plus, Sami Bouajila, d’origine maghrébine, et l’acteur camerounais Steve Tientcheu ont été choisis pour incarner respectivement Deneulin, le patron indépendant de la mine, et Rasseneur, le propriétaire de l’estaminet. « Cela peut sembler anachronique, mais il était important d’introduire de la diversité. Cela ne nous a pas été imposé par un cahier des charges, cela participe à une volonté de moderniser l’œuvre. Tous les deux sont si bons, on ne voit que deux grands comédiens »

– Article écrit par Hacène Chouchaoui dans le cadre du partenariat avec Télé 7 Jours.

Share
Published by
BetaSeries