Tadam ! Mardi, jour de la chronique ! Pour mettre votre série préférée à l’honneur et participer vous aussi, rien de plus simple : envoyez simplement un e-mail à marie@betaseries.com avec la série que vous souhaitez présenter, et le tour est joué ! Votre chronique sera ensuite publiée sur le blog et relayée sur les réseaux sociaux de BetaSeries. De quoi trouver de l’inspiration et peut-être découvrir votre prochaine série coup de cœur !
Cette semaine, retour en pleine guerre d’indépendance avec CasterlyRock, qui vous présente TURN: Washington’s Spies !
Il y a des séries attendues comme le messie et d’autres que l’on découvre un peu au hasard, au fil d’explorations d’un fameux store en ligne américain. C’est ainsi que j’ai fait la découverte de « Turn » renommée en « Turn: Washington’s Spies » par la suite.
La série a été diffusée sur AMC entre 2014 et 2017 et compte quatre saisons. En France, elle a été diffusée sur OCS. Bien qu’achevée dans la presque indifférence générale, elle s’avère très intéressante sous plusieurs aspects, notamment sa rigueur historique.
Turn suit l’histoire d’Abraham Woodhull, fermier dans l’Etat de New-York en 1776, qui, à l’aide de ses amis d’enfance, décide de se battre contre la suprématie de l’Empire Britannique et pour l’indépendance des colonies américaines. La série est d’une telle qualité qu’elle m’a fait lire le livre dont elle s’inspire : « Washington’s Spies » d’Alexander Rose.
Le rythme de Turn oscille entre une série d’action et une série contemplative, certains épisodes sont d’une lenteur incroyable tandis que d’autres passent dans un souffle mais il en ressortira toujours l’envie d’en voir la suite tellement les épisodes se terminent sur d’intenses suspens.
Les personnages de la série, bien qu’historiquement très véridiques, n’en restent pas moins très intéressants, ici aucun manichéisme : ils sont nuancés, ils doutent, ils trahissent, ils se font la guerre, ils s’aiment aussi.
Du côté du casting, on retrouve Jamie Bell (Jumper) dans le rôle d’Abraham Woodhull et Owain Yeoman (The Mentalist) dans le rôle de Benedict Arnold. Le reste du casting est moins connu mais tout aussi excellent.
Cette série s’adresse particulièrement aux fans d’Histoire comme moi ou aux fans de séries d’espionnage et de guerre, parfois cruelle avec ses personnages, elle saura vous procurer des vagues d’émotions (joie, tristesse, dégoût) à de très nombreuses reprises. Sa petite réputation est curieuse quand on voit la qualité de production et de réalisation allant crescendo. Ne regrettez pas : regardez-là !