Fondation : la série SF évènement revient pour une saison 2

Mis à jour le 18 juillet 2023 :

Presque deux ans plus tard, la saison 2 de la prestigieuse adaptation d’Isaac Asimov débarque sur les écrans. La mythologie de l’Empire se révèle un peu plus dans la suite de Fondation, et pour tous ceux qui trouvaient que le concept n’était pas assez développé et expliqué, ils seront satisfaits dans cette saison. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussis, que ce soient dans des mondes aux paysages désertiques, lunaires ou tout simplement extraterrestres. Parallèlement, Terminus connait aussi une évolution. Et la dernière scène de la saison 1 montrait Gaal et Salvor qui se retrouvaient, et on va avoir le plaisir de les voir interagir, mère et fille, dans cette saison 2. Le retour cohérent de Hari Seldon complète l’ensemble, et le monde pourrait encore être sur le point de changer.

Cette opposition, le déclin de l’Empire avec la montée en puissance d’une alternative élève les enjeux de la nouvelle saison.

Un nouvel épisode est disponible chaque vendredi sur AppleTV+.


Article publié le 21 septembre 2021 :

C’est à n’en pas douter la série la plus attendue de 2021 et pour cause : l’oeuvre Foundation de Isaac Asimov a connu de nombreux projets d’adaptations au fil des années, au cinéma et à la télévision, sans qu’aucun n’aboutisse. En 2014, c’est Jonathan Nolan (Westworld) qui s’était attaqué au monstre, sans succès. Avec David S. Goyer aux commandes pour la plateforme AppleTV+, la série reste cependant le format de prédilection pour adapter une saga jugée comme l’une des plus importantes et fondatrices du genre de la science-fiction.

Foundation, c’est avant tout l’histoire de Hari Seldon (Jarred Harris, Chernobyl), un mathématicien qui conçoit la « psychohistoire », une science prédictive lui permettant de prévoir le futur de l’histoire en se basant sur une analyse statistique et économique poussée. Son modèle prévoit la chute de l’empire galactique suivie d’une ère de barbarie qui durera 30 000 ans, mais qui pourrait être réduite à seulement 1000 ans avec la mise en place d’une fondation afin de préserver les connaissances de l’humanité. La série commence alors que Gaal Dornick (Lou Llobell), une jeune surdouée des mathématiques, atterrit sur Trantor, le coeur de l’empire galactique, afin de travailler avec Hari Seldon. Un bras de fer avec l’empereur (Lee Pace, Halt and Catch Fire) commence pour l’avenir de la galaxie.

Oeuvre jugée inadaptable à l’instar de Dune de Frank Herbert ou encore Ubik de Philip K. Dick, Foundation prend une autre dimension dans son format série sur Apple TV+. Alors que le livre d’Asimov met une emphase certaine sur les joutes verbales dans une histoire qui s’étend sur des millénaires, la série de David G. Goyer et Josh Friedman ajoute de nombreux éléments à l’oeuvre originale. Ainsi, l’Empire galactique n’est plus une entité en arrière-plan du récit comme dans le premier livre, il a une place prépondérante avec cette fameuse dynastie génétique composée de trois empereurs, une idée neuve amenée par la série. L’adaptation développe ainsi des lignes narratives à peine évoquées dans le livre, comblant des trous creusés par des ellipses de parfois plusieurs siècles.

Au-delà de son statut d’adaptation, Foundation est une série de SF à l’ambition gigantesque, qui aborde des des thématiques toujours plus actuelles via le prisme de la science-fiction : la défiance envers la science, la montée du nationalisme, les changements climatiques, mais aussi la puissance des sciences économiques et la big data. La série reste donc l’oeuvre complexe et ambitieuse qu’est celle d’Isaac Asimov, avec une histoire actualisée qui prend par moment sa propre voie tout en gardant l’esprit du matériau d’origine.

Avec pas moins de 8 saisons en tête pour David S. Goyer, Foundation est un énorme pari pour Apple TV+. Et au vu de cette première saison, il est bien parti pour être réussi.

Foundation est à voir sur Apple TV+ avec deux épisodes disponibles aujourd’hui 24 septembre suivi d’un épisode par semaine tous les vendredis.

Share
Published by
Hugo Clery