Article garanti sans spoiler. Trois épisodes vus sur les six de cette première partie de saison.
Il aura fallu presque 20 ans pour que l’adaptation en série du comics Y : Le dernier homme voit le jour. À l’origine prévue en long métrage il y a une dizaine d’années, l’adaptation de l’oeuvre de Brian K. Vaughan et Pia Guerra s’est transformée en série TV, un format idéal pour creuser davantage son univers post-apocalyptique à l’écran. Eliza Clark, showrunneuse, a d’ores et déjà un plan pour 5 saisons afin d’adapter une oeuvre dont le récit prit place pendant plusieurs décennies.
Comme son nom l’indique, la série raconte l’histoire du dernier homme survivant sur terre, Yorick, alors qu’un virus a décimé tous les porteurs du chromosome Y. pendant que les femmes reconstruisent le pays sans leurs homologues masculins, Yorick part en quête de réponse. Pourquoi lui ? De par sa nature, cet apprenti magicien sans histoires deviendra très vite la personne la plus convoitée de la planète.
À la tête de ce nouveau gouvernement, c’est Jennifer Brown, mère de Yorick, qui mène les efforts de reconstruction. Les avions tombent du ciel, les centrales électriques ne fonctionnent plus et il faut pourtant faire face aux querelles politiques naissantes contre la frange conservatrice. Diane Lane campe ici une meneuse avec une performance toute en nuance, dont le poids des nouvelles responsabilités ne doit pas trahir le deuil grandissant qu’elle partage avec toutes les survivantes. C’est en se mettant à la recherche de sa fille Hero (Olivia Thirlby) qu’elle découvrira que son fils Yorick est vivant, mais aussi le dernier homme survivant sur terre.
Entre série post-apocalyptique et fable sociale, Y : Le dernier homme raconte à la fois la reconstruction d’une société, d’un pays sans les hommes, par les femmes, mais aussi la quête de réponse de Yorick qui voit en sa condition de seul homme survivant une malédiction alors que son simple souhait est de retrouver la femme qu’il aime. Mais en tant que dernier survivant, serait-il la clé vers le salut de l’humanité ?
Regardez Y : Le dernier homme sur Disney+ à partir à partir du 22 septembre.
Article écrit dans le cadre de notre partenariat avec Disney.