Le Festival de la fiction de La Rochelle revient dans son fief après une édition 2020 déportée à Paris à cause de la crise sanitaire. Cette 23eme édition aura lieu du 14 au 19 septembre et promet d’être le rendez-vous incontournable de la fiction française. En plus des différentes tables rondes, ateliers et séances de pitchs, 42 oeuvres seront en compétition et seront projetées au grand public gratuitement. De nombreuses personnalités seront présentes sur place : Leïla Bekthi, Alex Lutz, Muriel Robin, Corinne Masiero, Emmanuelle Devos et bien d’autres pour présenter les fictions françaises de la rentrée.
Le jury sera présidé par Guillaume de Tonquédec, connu pour avoir incarné Renaud Lepic dans Fais pas ci, fais pas ça et actuellement à l’affiche de Germinal. À ses côtés, on retrouve le producteur Emmanuel Daucé (Un Village Français, Paris Police 1900), la scénariste Natalie Carter ou encore Éloïse Lang, co-créatrice de Connasse. Ensemble, ils devront décerner 15 prix dans trois catégories : fiction française, fiction francophone et fiction européenne.
On retrouvera ainsi en lice des fictions très attendues en cette rentrée comme la série TF1 Fugueuse dans laquelle Sylvie Testud et Michaël Youn font face à la descente aux enfers de leur fille adolescente tombant dans la prostitution, le drame J’ai menti sur l’histoire d’un serial killer de la côte Basque ou encore le thriller Les Hautes Herbes (ARTE) avec Emmanuelle Devos. On attend aussi la série VTC (Canal+) avec Golshifteh Farahani, mais aussi la saison 2 de Stalk, le Mr. Robot à la française de France.TV.
En marge de la compétition, le festival organisera des projections évènements avec la présence de la très attendue Une affaire française (TF1) dont la première saison raconte l’affaire Grégory. On attend aussi la série ARTE Nona et ses filles (avec Miou-Miou, Virginie Ledoyen et Clotilde Hesme) ainsi que Les particules élémentaires, l’adaptation en série du roman de Michel Houellebecq pour France Télévisions.
Pour assister aux projections sur place, réservez gratuitement votre billet sur le site du festival.