Mytho fut l’une des révélations du festival Series Mania en 2019 : la série ARTE avait conquis les spectateurs en ressortant avec deux prix, celui du public et celui de l’interprétation féminine pour Marina Hands. Dans la première saison, on suivait le personnage de Elvira, mère et épouse dévouée, qui cède à la tentation d’un mensonge énorme pour retrouver l’amour et l’attention qu’elle a perdue auprès des siens. Les deux premiers épisodes de la saison 2 à venir ont été diffusés en exclusivité au festival et nous avons pu nous entretenir avec le duo créatif derrière la série : Anne Berest, créatrice de la série, et Fabrice Gobert, co-créateur, mais aussi réalisateur.
Si la saison 1 se focalisait sur le personnage d’Elvira, la deuxième raconte cette fois l’histoire d’une famille, pour une saison « plus chorale » et « radicale » selon Anne Berest. Les deux créateurs ont ainsi pu aller au bout de leurs idées, forts du succès de la saison 1 auprès des critiques et du public. C’est tout le sel d’une bonne dramédie : où placer le curseur entre la noirceur, l’humour et le tragique, une posologie qui a réussi à Mytho et qui va ici bénéficier d’une ambition encore plus grande dans une saison centrée sur les secrets de famille.
Fabrice Gobert, qu’on connait pour son travail sur Les Revenants, nous parle de la signature visuelle et musicale de la série avec l’objectif avoué de « rendre merveilleux des endroits assez banals », à l’instar des quartiers pavillonnaires de la série. Il puise ainsi son inspiration auprès de divers cinéastes comme Stanley Kubrick, David Lynch ou encore Wes Anderson, mais aussi de peintres et photographes dont les oeuvres deviennent une base de travail solide pour l’univers de Mytho.
En attendant la saison 2 sur ARTE (et la saison 3 en cours d’écriture), vous pouvez regarder en regarder les deux premiers épisodes gratuitement sur la plateforme Séries Mania Digital.
Interview réalisée par Mahalia Grillot.