Amorcée en 2015, la trilogie Deutschland a donné un nouveau souffle à la série d’espionnage sur Canal+. En nous plaçant en pleine guerre froide dans les années 80, les trois séries ont ainsi exploré différentes facettes du conflit avec pour point d’orgue la chute du mur de Berlin 1989. Créée par Joerg et Anna Winger (avant que cette dernière n’aille travailler sur Unorthodox), Deutschland est véritable divertissement sur fond de crise géopolitique sans précédent pour l’Allemagne. Elle dépoussière ainsi le genre avec ses personnages attachants et son habile mélange entre thriller d’espionnage et pointes humoristiques.
La première saison nous ramène, comme son nom l’indique, en 1983 alors que l’Allemagne de l’Est est sur le qui-vive, craignant une invasion venant de l’Ouest. Un jeune espion inexpérimenté, Martin Rauch, est envoyé sur place pour enquêter sur les agissements du camp ennemi. Mais c’est au contact du monde occidental que ses principes idéologiques seront mis à l’épreuve : les nouvelles rencontres, ce mode de vie si particulier va semer la graine du doute auprès du jeune agent.
Changement de décor pour Deutschland 86 qui place son action en Afrique alors que Martin collabore désormais avec sa tante, elle aussi espionne, pour une nouvelle mission qui me le conduira aux quatre coins de l’Europe. C’est la fin du mirage communiste, ou presque : certains irréductibles restent ancrés dans leurs convictions. Le rideau de fer commence à montrer ses faiblesses, mais les espions d’Allemagne de l’Est veulent garder la tête haute face à l’inéluctable chute idéologique à laquelle ils feront face.
Dernier opus de la saga, Deutschland 89 est le troisième acte, l’apothéose d’un conflit et la conclusion de l’histoire pour Martin Rauch. Le mur de Berlin est sur le point de chuter et les espions de la Stasi et de la HVA (renseignement extérieur de la RDA) se retrouvent sans véritable supérieur. On suit le destin de ces âmes vagabondes voulant retrouver une vie normale dans cet épilogue plein de rebondissements.