Alors que la série Power a connu une suite avec son premier spin-off sur le personnage de Ghost, la franchise connait maintenant son premier prequel avec Power Book III : Raising Kanan. Suivez l’adolescence de Kanan, personnage emblématique incarné par 50 Cent dans la série mère, alors qu’il tente de trouver sa place dans l’empire grandissant de sa mère.
Nous sommes en 1991, dans le quartier South Jamaica du Queens à New York. Kanan est un jeune lycéen à la vie somme toute normale, si ce n’est que sa mère Raquel, dit Raq, est à la tête d’un réseau grandissant de distribution de cocaïne. Si l’adolescent de 15 ans traverse les étapes de tous les jeunes de son âge, ses ambitions sont ailleurs : il veut rejoindre le « Game » et aider sa mère à faire fleurir les affaires d’un empire un devenir.
Si sa mère le pousse à une vie meilleure en insistant sur son éducation et choisissant même de lui faire intégrer un lycée haut de gamme, la dureté de ses méthodes découle directement de sa fibre criminelle. Kanan ne devra pas se laisser faire par ses bourreaux et ceux qui lui manquent de respect, mais il ne devra en aucun cas suivre les traces de Raq qui est au bord d’une guerre de territoire avec un dealer concurrent.
Raising Kanan propose une ambiance bien différente de celle de Power avec ce retour en grâce dans les années 90. L’image désaturée est accompagnée d’une bande-son hip-hop forcément très inspirée de l’époque. Le trafic à cette époque se fait de manière beaucoup plus artisanale, sans l’aide des téléphones mobiles et d’internet qui arriveront qui arriveront à la fin de la décennie (cf. The Wire). La série a donc un point de vue dit « street level », sur un réseau encore très dépendant de la géographie new-yorkaise. Tout comme dans Power, la série explore les thèmes de la famille et de l’héritage quand Kanan voudra mettre son futur en jeu pour marcher sur les traces de sa mère.
Cette première saison est l’histoire d’un passage anticipé à l’âge adulte, un véritable cours accéléré sur le sens des responsabilités, mais aussi celui de la famille. L’adolescent aura donc beaucoup à apprendre avant de devenir le Kanan que l’on connait.
Article écrit dans le cadre de notre partenariat avec Lionsgate+ (anciennement Starzplay).