C’est le jour de la chronique ! Pour rappel, chaque mardi, une série sera présentée par un membre de BetaSeries ! Pour participer vous aussi, n’hésitez pas à nous envoyer un e-mail avec la série que vous souhaitez présenter et votre pseudo BetaSeries. Rendez-vous ensuite sur Twitter (@BetaSeries) et Facebook (/BetaSeries) pour partager autour de ces séries mises à l’honneur !
Cette semaine, Chaaw vous présente la série Younger ! Bonne lecture :-)
Younger, ça raconte l’histoire de Liza, une femme au foyer quarantenaire du New Jersey, mère d’une fille adolescente qu’elle a passé les 15 dernières années à élever. Au moment où commence la série, sa vie vient de voler en éclat puisqu’elle se sépare de son mari et que sa fille a décidé d’aller vivre en Inde. Elle se retrouve donc sans maison, sans travail et sans occupation. Elle décide d’emménager à New York, dans le loft de sa meilleure amie Maggie, artiste et lesbienne bien plus cool qu’elle. Elle essaie de se trouver du travail, mais le trou de quinze ans sur son CV laisse un peu à désirer. Après une rencontre dans un bar, Liza (fortement poussée par Maggie), se rend compte qu’elle a encore du potentiel, et qu’avec quelques efforts, un bon relooking et une petite falsification d’identité, elle peut passer pour une jeune femme de 26 ans. Commence alors sa deuxième jeunesse : un nouveau travail en tant qu’assistante dans une grande maison d’édition New-Yorkaise, de nouvelles collègues de « son âge » avec qui elle apprend tranquillement les us et coutumes des millenials et la maîtrise des réseaux sociaux, et une histoire d’amour naissante avec un jeune homme loin d’être déplaisant. Liza se retrouve à jongler entre ses deux vies, puisqu’elle reste malgré tout la mère de Caitlin et garde quelques relations lointaines avec ses anciens amis du New Jersey. Maggie l’aide à concilier ses deux personnalités et surtout à garder son secret.
Au fil des quatre saisons que compte cette série à ce jour, on suit donc les petites aventures de Liza qui s’enfonce toujours plus dans son mensonge en dépit des conséquences parfois désastreuses qu’il peut avoir sur son entourage. On la voit s’habituer lentement mais sûrement aux codes des milléniaux et jongler d’une main de maître entre la Liza de 40 ans et celle de 26 ans. Autour d’elle gravitent quelques personnages secondaires importants d’une très bonne qualité, comme Kelsey, sa jeune collègue ambitieuse que l’on voit faire sa place au sein de la maison d’édition avec brio ; Josh, le nouveau petit-ami de Liza de 15 ans son cadet, tatoueur et musicien ; Maggie, sa meilleure amie artiste qui est un modèle de confiance en soi et de classe ; Lauren, l’amie de Kelsey un peu folle et toujours plus à la pointe des dernières tendances sur tous les sujets ; mais aussi Diana, la boss de Liza, une quarantaine bien tassée et une vie amoureuse plutôt compliquée ; et enfin Charles, le beau directeur de la maison d’édition fraîchement divorcé. On voit également passer de temps en temps Caitlin, la fille de Liza, plus là pour provoquer des situations embarassantes vis-à-vis de la double vie de Liza qu’en tant que personnage développé et intéressant. Toute la petite vie de ces New-Yorkais jeunes et moins jeunes se déroule devant nous, avec plus ou moins de réalisme en fonction des situations.
On ne tient pas ici une série touchante de réalisme, vous vous en douterez bien avec le pitch de départ de la série. Parlons sérieusement : rien que pour commencer un nouveau travail, il faut fournir un minimum d’informations vérifiées sur lesquelles on peut difficilement tricher, même si tu t’es fait faire une fausse carte d’identité avec ton nouvel âge. Les années d’obtention des diplômes, les documents officiels, tout ça ne se falsifie pas aussi facilement, ou bien c’est une procédure bien plus complexe que ce qu’on entrevoit dans cette série. En plus de ça, on se retrouve ponctuellement confrontés à des situations qui confinent à la limite de l’improbable (comme dans le dernier épisode de la saison 2, mais je n’en dirais pas plus). Mais finalement, c’est aussi ce qui fait le charme de la série. On ne se prend pas la tête, on regarde juste pour voir Liza s’empêtrer toujours plus dans ses mensonges auprès des nouvelles personnes présentes dans sa vie, et lutter par tous les moyens pour garder son secret bien au chaud, au prix de conséquences parfois désastreuses.
Mais la série, sous ses airs de comédie un peu facile et manquant d’accroches au monde réel des vrais gens, a quand même de nombreux points forts. On a pour commencer un pitch de départ assez original et bien mené : si le thème de l’âge est assez souvent abordé dans les créations du petit et du grand écran, peu proposent des histoires semblables à celles de Liza qui se rajeunit ostensiblement pour récupérer la jeunesse qu’elle n’a pas vécu. C’est bien amené, bien traité, et ça se regarde vraiment tout seul. Cette double vie et le thème de l’âge posent la question de l’âgisme dont fait parfois preuve notre société, notamment envers les femmes : que ce soit dans le monde du travail ou ailleurs, rapidement les femmes d’un certain âge sont considérées comme inutiles, dépassées et facilement remplaçables par des versions plus jeunes. L’histoire de Liza prouve le contraire, et montre même que le fossé générationnel qui existe aujourd’hui peut aisément être comblé si tout le monde faisait un peu d’efforts.
On trouve ensuite des personnages secondaires de qualité, qui ont des intrigues propres à chacun et détachées de l’intrigue principale, ce qui fait quand même plaisir à voir. En plus de cela, on a une abondance de personnages féminins forts, tous différents et extrêmement bien travaillés. Ma petite préférence personnelle va pour Kelsey, qui est une jeune femme forte et ambitieuse, même si elle se laisse parfois un peu entraîner par sa vie privée et notamment amoureuse. Elle sait ce qu’elle veut, professionnellement parlant, et ne se laisse pas marcher dessus par ses collègues ou ses supérieurs, elle sait défendre ses idées et atteindre ses objectifs. On retrouve dans ce rôle Hilary Duff, qui décidément après nous avoir fait rêver adolescents avec sa vie trop cool dans Lizzie McGuire, nous propose encore une fois un personnage attachant et intéressant. Les autres personnages féminins (et masculins, pour ce qu’il en est) de cette série sont tout aussi intéressants et bien faits, chacun ayant des intrigues secondaires bien travaillées.
En bref, Younger est loin d’être la série de l’année, mais elle vaut le coup d’œil !