La Meute est la première série chilienne à s’exporter avec autant de succès à l’international, et notamment sur ARTE.tv à partir d’aujourd’hui. Produite par Pablo Larraín (L’Histoire de Lisey, Jacky) et son frère Juan de Díos Larraín, elle traite avec dureté la sujet de la violence à l’encontre des femmes sous le prisme de la société chilienne. L’histoire : lorsqu’une adolescente disparait à Santiago du Chili, un trio d’enquêtrice est dépêché sur place pour mettre au clair cette affaire. Elles découvriront bientôt l’existence d’un jeu sordide sur internet manipulant les hommes pour agresser les femmes. Véritable club clandestin fonctionnant grâce au Dark Web, La Jauria (la meute en français) devient un vrai danger pour les adolescentes de la ville.
À travers cette enquête policière digne des plus grands polars, La Meute installe au fur et à mesure des épisodes une intrigue à tiroirs, avec de nombreuses lignes narratives touchant à des thématiques on ne peut plus actuelles : le harcèlement scolaire, les violences faites aux femmes, les viols et féminicides. À travers ce véritable boys club virtuel qu’est La Jauria, on a ici un antagoniste sournois et insidieux, qui se répand comme un virus en satisfaisant les pulsions des plus extrêmes de ses membres. Tous les leviers sont exploitées pour manipuler n’importe quel homme ou même garçon à rejoindre le club : la solitude, le machisme, la vengeance, mais aussi ceux qui se réclament des communautés incel (involuntary celibate, célibataire involontaire) désormais très présentes sur internet.
Si la série a de toute évidence quelque chose à dire sur ces questions, elle le fait en adoptant tous les codes du polar moderne. À commencer par une importante galerie de personnages, un maillage dense de victimes, suspects et parties prenantes dans une enquête à la résonance nationale. La Meute tire sa singularité de son point de vue sur la société chilienne encore très conservatrice sur des sujets aussi brûlants. Ajoutez à ça un rythme effréné et une intrigue très généreuse en rebondissement, vous avez là tous les ingrédients d’une série addictive. Et ce pour le public du monde entier : diffusée gratuitement sur ARTE.tv en France, elle est aussi diffusée aux États-Unis sur HBO Max alors qu’une seconde saison est d’ores et déjà prévue.
La Meute est accessible en intégralité sur arte.tv du 17 juin au 23 juillet 2021 et sur la chaine ARTE le jeudi du 24 juin au 8 juillet à 20h55. Nous vous proposerons prochainement une interview des deux créateurs de la série, Sergio Castro et Enrique Videla.
Article écrit dans le cadre de notre partenariat avec ARTE.