Mis à jour le 18 mars 2024 :
À l’occasion des 30 ans du Sidaction, la mini-série coup de poing It’s a Sin sera diffusée pour la première fois en clair sur France 2 ce lundi soir. Elle sera également disponible en intégralité sur le site de france.tv. Préparez-vous à rire et beaucoup à pleurer.
Suivez Ritchie, Roscoe, Colin, Ash et Jill dans le tourbillon des années 1980 à Londres, marquées par l’arrivée du VIH. Véritable hymne à la vie, It’s a sin explore les tranches de vie, l’amour et la perte. Portée par une bande originale culte, cette série anglaise nous plonge à travers cinq épisodes dans une époque où la vie brillait malgré la menace de ce virus inconnu.
Article publié le 19 juin 2021 :
Original version of the interview at the bottom of this article.
À l’occasion du Festival de Television de Monte-Carlo ce week-end, nous avons pu nous entretenir avec le réalisateur Peter Hoar, metteur en scène d’une des meilleures séries de cette année : It’s a Sin. Diffusée sur HBO Max aux Etats-Unis et sur Canal+ en France, la série de Russel T. Davies (Dr Who, Years and Years) a bouleversé le public et la critique avec l’histoire de ce groupe d’amis à Londres vivant de plein fouet la crise du SIDA à Londres dans les années 80.
Peter Hoar nous raconte à quel point la collaboration avec Russel. T Davies était une évidence pour lui alors même qu’il est arrivé très tard sur le projet. C’est en un temps record qu’il a ainsi préparé son travail sur les 5 épisodes de la série, alors que seuls les deux premiers lui avaient été proposés à l’origine. Un travail en symbiose avec Russel T. Davies qui est un bourreau de travail et un auteur extrêmement prolifique, y compris pendant la production de ses propres séries. Peter Hoar évoque notamment le travail sur la musique, support essentiel au récit, qui n’a pas été une mince affaire pendant la production.
C’est aussi l’occasion de revenir sur le casting de la série, la grande force de It’s a Sin. Un ensemble charismatique mené par Olly Alexander, la révélation de la série, mais aussi Lydia West, nouvelle muse de Russel T. Davies depuis Years and Years. Un mot d’ordre : la fraicheur. Avec des personnages auxquels on s’attache quasi instantanément, l’impact dramatique n’en est que plus grand. Peter Hoar nous parle aussi des ses influences et notamment celle du film français 120 Battements par minutes qui a été une grosse base de travail pour lui.
Avec de nombreux projets en réserve (dont un très secret avec HBO), Peter Hoar atteint avec It’s a Sin une nouvelle étape dans sa carrière qu’on espère très longue.