Panic est la nouvelle série originale de Prime Video, adaptée du roman éponyme d’autrice Lauren Oliver, qui se charge elle-même de l’écriture de tous les épisodes. Dans une petite ville de l’Amérique profonde, chaque année, les ados les plus âgés participent à un jeu illégal qui peut leur faire gagner une grosse récompense. Une série de défis est lancée par des juges anonymes les confrontant à leurs plus grandes peurs et parfois, au péril de leur vie.
On suit Heather, fraichement diplômée de son lycée et rêvant de grandes études loin de sa ville natale. Elle entretient une relation un brin dysfonctionnelle avec sa mère qui est, selon elle, « si bloquée dans sa vie qu’elle ne sait plus comment aller de l’avant ». Tout d’abord réfractaire à Panic, elle doit se résigner à y jouer afin de poursuivre ses ambitions universitaires.
Panic est avant tout l’histoire d’une ville fictive du Texas, Carp, de ses légendes urbaines et surtout, de ses habitants. On se rend vite compte que dans une ville de cette taille, tout le monde se connait et tout le monde a quelque chose à cacher. Si le jeu a laissé une trace indélébile sur ses habitants, c’est parce qu’il a fait plusieurs morts lors de ses éditions précédentes.
Panic s’organise au nez et à la barbe de la police, qui semble toujours avoir un temps de retard sur ses organisateurs. Il faut savoir que personne ne sait quand le jeu a commencé et qui l’a initié. Ses mystérieux maitres de jeu omniscients se font appeler les juges : leur identité est inconnue de tous, sauf des précédents juges, et ils restent les seuls arbitres à mener la danse dans cette série de défis macabres.
La série utilise son intrigue pour sortir tous ses personnages de leurs archétypes. Chacun a une raison de participer à Panic, avec cependant un point commun : l’envie d’autres horizons, loin de Carp et de ses maigres opportunités. Risquer sa vie ou vivre dans le regret, pour certains le choix est vite décidé. Après The Wilds, Panic est à nouveau un habile mélange des genres entre le thriller et le drame familial, une série qui permet à Lauren Olivier de donner vie à ses propres personnages pour le plus grand plaisir de ses fans et des nouveaux venus.
Article écrit dans le cadre de notre partenariat avec Amazon Prime Video.