Article garanti sans spoiler pour la saison 2 de La Guerre des Mondes.
Après une première saison en 2019, La Guerre des Mondes revient pour une saison dès aujourd’hui sur Canal+. La chaine s’est associée à la Fox pour cette co-production internationale écrite Howard Overman, créateur de la série Misfits. Le showrunner, qui est seul à l’écriture, s’est affranchi de l’oeuvre de H.G. Wells pour proposer un récit plus contemporain. Après une saison 1 sous le signe de l’invasion, place à l’affrontement.
De l’aveu de son créateur, La Guerre des Mondes est une série sur la différence et l’altérité, une thématique profondément humaine qui prend le pas sur la pure science-fiction. Avec sa galerie de personnages européens entre la France et l’Angleterre, la série s’est libérée des poncifs pour une tonalité plus dramatique et intimiste. Les aliens ont une place prépondérante dans cette saison 2 et ils ont forme humaine. En quelque sorte, « l’humain est ici son propre ennemi » selon Howard Overman. Le scénariste avoue ses inspirations auprès de films comme Premier Contact ou Her, qui placent l’intime au centre de la SF.
Comme dans tout récit post-apocalyptique, La Guerre des Mondes est une histoire de survie. Si la série n’est pas avare en mystères, notamment avec le personnage de Emily incarné par Daisy Edgar-Jones (Normal People), elle veut aussi nous monter les comportements de ses personnages face à l’adversité. À ce titre, Howard Overman met en lumière un parallèle fortuit avec la crise sanitaire actuelle. Si les rues sont aussi vides qu’il y a quelques mois dans la série, elle pose aussi la question de ce que n’importe qui ferait pour se protéger soit et sa famille. Maintenant que la menace est clairement identifiée, La Guerre des Mondes passe à la vitesse supérieure.
La Guerre des Mondes saison 2 est diffusée tous les lundis à 21h00 sur Canal+ et disponible en intégralité sur myCANAL.