Les beaux jours reviennent, mais le planning séries ne désemplit pas. En avril, vous aurez de nombreuses séries à vous mettre sous la dent. Entre la fantasy, le drame, le fantastique ou la dystopie, il y en aura pour tous les goûts.
Comme d’habitude, n’oubliez pas d’ajouter les séries à votre planning BetaSeries afin de ne louper aucun épisode !
ARTE diffuse la série britannique Baghdad Central à partir du 1er avril sur sa plateforme ARTE.tv et le 8 avril sur sa chaine. Ce thriller géopolitique nous plonge dans l’Irak de 2003, peu de temps après la chute de Saddam Hussein. Muhsin al-Khafaji est un ancien policier qui est déterminée à assurer la sécurité de sa fille qui semble avoir été enlevé. Il doit alors collaborer avec Frank Temple, un ancien policier britannique, qui le recrute pour travailler dans la fameuse Zone Verte de la coalition internationale.
Le Serpent est une nouvelle co-production entre Netflix et la BBC, une série britannique, mais en français, qui raconte l’histoire du tueur en série Charles Sobhraj ayant sévi au cours des années 80. Surnommé Le Serpent, il s’en prend aux touristes occidentaux d’Asie du Sud-Est. En tête d’affiche, on retrouve Tahar Rahim, césarisé pour son rôle dans le film Un Prophète de Jacques Audiard, et ici totalement transformé pour la série. À ses côtés, c’est l’actrice Jenna Coleman bien connue des fans de Doctor Who qui joue sa complice, Marie-Andrée Leclerc.
The Nevers, la nouvelle série de Joss Whedon, débarque à partir du 12 avril sur OCS. Dans les dernières années de l’époque victorienne, la ville de Londres est assaillie par les « Touchées » : des femmes qui se retrouvent soudainement dotées d’aptitudes extraordinaires. Face à d’implacables ennemis, elle se lance dans une mission qui pourrait changer le monde. À noter que ces 6 premiers épisodes feront office de première partie, 6 autres épisodes seront diffusés à une date ultérieure par HBO et OCS.
David E. Kelley est décidément partout. Le créateur de Big Little Lies est derrière Big Shot, une nouvelle série Disney+ co-créée avec Dean Lorey, producteur de Arrested Development. On y suit Marvyn, un entraîneur de basketball sur un campus universitaire qui vient de se faire licencier. Afin de rebondir, il trouve un poste d’enseignant de sport dans une école secondaire privée réservée aux filles.
Starzplay diffusera à partir du 18 avril la série documentaire Confronting a Serial Killer, réalisée et produite par le cinéaste Joe Berlinger, qu’on connait pour Ted Bundy : Autoportrait d’un tueur sur Netflix. Dans cette nouvelle série, il raconte la relation inédite entre la célèbre écrivaine et journaliste Jilian Lauren et le tueur en série le plus prolifique de l’histoire américaine : Sam Little.
En avril, OCS diffuse la nouvelle minisérie HBO Mare of Easttown. Dix ans après le chef d’oeuvre Mildred Pierce, l’actrice Kate Winslet marque ici son grand retour dans le monde des séries. Elle y incarne Mare Sheehan, un détective dans une petite ville de Pennsylvanie qui se voit confier l’enquête sur un meurtre commis récemment dans la région. Dans le reste du casting, on retrouve Guy Pearce, qui avait déjà partagé l’affiche avec Kate Winslet dans Mildred Pierce.
C’est à n’en pas douter la série la plus attendue de ce mois d’avril. Shadow and Bone est l’adaptation de la saga littéraire Grisha de l’auteure Leigh Bardugo. Dans un monde ravagé par la guerre, une jeune soldate orpheline, Alina Starkov, se découvre un pouvoir extraordinaire qui pourrait libérer son pays. Elle doit quitter tout ce qu’elle connaît pour rejoindre une armée magique de soldats d’élite appelés Grisha afin de lutter contre un immense brouillard maléfique qui déchire le pays, le Shadow Fold.
Le 22 avril sur Canal+, retrouvez Kate Mara (House of Cards) dans A Teacher. Après avoir trouvé une photo, un professeur tente de trouver l’identité de l’enseignante qui semble avoir une liaison avec un de ses élèves mineurs. La scénariste et réalisatrice Hannah Fidell adapte ici son propre long métrage sorti en 2013.
The Mosquito Coast est l’adaptation du livre du même nom, déjà adapté en long métrage en 1986 avec Harrison Ford. Justin Theroux incarne un père de famille idéaliste et aventurier qui, ne trouvant plus la moindre opportunité aux États-Unis, entraîne son épouse et ses enfants en Amérique latine dans le but d’y faire fortune. Cette nouvelle adaptation nous vient de Neil Cross, créateur de Luther, qui change ici complètement de registre.