C’est l’un des plus gros cartons du moment dans le monde de l’animation japonaise : My Hero Academia revient pour une cinquième saison en simulcast uniquement sur la plateforme ADN. La série figure parmi les animes les plus populaires auprès des membres BetaSeries depuis son lancement en 2016.
L’histoire : dans un monde où le paranormal est normal, où l’humanité est souvent menacée par l’attaque de divers monstres, chaque humain est doté d’un pouvoir particulier nommé « Alters ». Grâce à celui-ci, devenir un héros n’est pas impossible pour eux. L’anime suit les aventures d’Izuku Midoriya, l’un des rares humains ne possédant pas d’alter, qui rêve pourtant de rejoindre la filière super-héroïque du grand lycée Yūei et de devenir un jour un grand héros.
Tout semble perdu, jusqu’au jour où il croise le chemin de son idole, celui reconnu par tous comme le numéro 1 de tous les héros : All Might. Ce dernier voit clairement l’esprit héroïque qui habite Izuku et va lui donner le moyen de poursuivre son rêve. La longue quête de notre jeune héros commence alors.
La série est directement adaptée du shōnen manga écrit par Kōhei Horikoshi, édité en France par les éditions Ki-Oon. La série a rencontré un succès immédiat depuis ses débuts en 2014, remportant des prix dès 2015 et se classant chaque année dans le Top 10 des mangas les plus vendus au Japon (et dans le top 3 des meilleures ventes en France). Le manga est jugé comme l’un des meilleurs de la dernière décennie par des médias comme IGN, Paste, Polygon ainsi que par les Japan Awards de la Japan Expo en France.
Ce qui est frappant par rapport à d’autres titres du catalogue de la japanimation, c’est l’inspiration du comics américain qui se ressent dans toute l’histoire. On sera balancé entre un parfait mélange de Naruto et de séries Marvel, avec des allures de Heroes par moment. La série nous propose une galerie de personnages secondaires tous plus marquants les uns que les autres, avec des personnalités développées au fil des saisons, . On pense notamment à All Mighty, clairement le Superman de cet univers, mais aussi à des personnages comme Katsuki, un rival assez fascinant pour Izuku.
Mais là où My Hero Academia brille, c’est surtout par son animation et ses scènes de combats. Les affrontements retranscrivent bien la puissance de ces combattants hors du commun, tout en restant d’une clarté très appréciable. C’est un vrai plaisir pour les yeux et un argument de poids pour la série. Et ça, on le doit au studio Bones, spécialiste de l’action en animation, à qui on doit notamment le film Cowboy Bebop mais aussi Full Metal Alchemist.
My Hero Academia est à voir en intégralité sur ADN avec une saison 5 diffusée en exclusivité simulcast tous les samedis sur la plateforme.
Article écrit dans le cadre de notre partenariat avec ADN.