Categories: On recommande

Parks & Recreation, une comédie culte à (re)voir d’urgence

Après l’arrivée tant attendue de The Office l’année dernière sur Amazon Prime Video, on attendait plus qu’une chose : celle de Parks & Recreation. La plateforme Salto la propose depuis son lancement en octobre dernier et myCANAL lui a emboité le pas le mois suivant. On a donc décidé de revenir sur cette série culte par les créateurs de The Office, une série qui figure au panthéon de la comédie US.

La série devait être à l’origine un spin-off de The Office mais Greg Daniels et Michael Schur ont décidé d’en faire une série à part entière. Toujours tournée dans le style mockumentaire, Parks and Recreation nous plonge dans les arcanes du département des parcs de Pawnee, une ville fictive de l’Indiana. On suit Leslie, directrice adjointe bosseuse et (très) ambitieuse qui essaie de tenir le cap face à des forces politiques locales qui n’ont que faire de son département. À l’instar de The Office, Parks and Rec est une comédie de bureau, mais avec une dimension politique bien marqué.

Après des débuts poussifs (c’est le cas de beaucoup de comédies), la série prend son envol en saison 2. Leslie devient attachante et surtout, la série parvient à trouver son humour et ses propres leviers comiques, notamment grâce à une galerie de personnages hauts en couleur. Si Ron Swanson reste l’un des grands favoris par ses positions anti-gouvernement et son caractère impassible, la série a révélé de nombreux talents. On pense surtout à Chris Pratt, qui joue ici le rôle d’un imbécile totalement inoffensif, éternel grand enfant qui se retrouvera malgré lui à travailler pour le département des parcs. Qui aurait pu deviner qu’il deviendrait des années plus tard l’acteur de blockbuster par excellent (Jurassic World, Les Gardiens de la Galaxie). On peut aussi citer Aziz Anzari, qui incarne Tom Haverford, un fonctionnaire aux ambitions entrepreneuriales démesurées, qui ne cessera de jongler entre le secteur privé et public. La série a aussi révélé Aubrey Plaza avec le personnage d’April Ludgate, l’éternelle blasée du département que Ron voudra mettre sous son aile.

Jordin Althaus/NBC

Comme dans toute bonne comédie de bureau, l’humour de Parks and Rec joue beaucoup sur l’incompétence de ses personnages. C’est d’ailleurs cette incompétence qui va marquer l’arrivée, en fin de saison 2, de deux nouveaux personnages, Chris (Rob Lowe) et Ben (Adam Scott). C’est un vrai tournant pour la série, qui fait un bond supplémentaire en qualité d’écriture. Les intrigues se multiplient, Leslie a de nouvelles ambitions politiques et on a même le droit à de nombreux guests : Jon Hamm (Mad Men) et Kristen Bell (The Good Place) passent une tête, tout comme Paul Rudd ou encore J.K Simmons. Et on ne vous parle pas des prestigieux caméos qui ont fait connaitre la série, on ne veut bien sûr pas spoiler pour ceux qui la découvre, mais ils sont savoureux.

Une analyse (en anglais) à regarder si vous avez déjà vu la série !

À partir de là, ce n’est que du bonheur jusqu’à la toute fin, contrairement à The Office qui n’avait pas forcément convaincue avec ses ultimes saisons. Et maintenant qu’elle est disponible à la fois sur myCANAL et Salto, vous n’avez plus aucune raison de ne pas voir (ou revoir) Parks and Recreation.

Share
Published by
Hugo Clery