La plateforme Starzplay diffuse depuis le 14 mars sa première série israélienne en France, The Attaché. Pour l’occasion, nous avons pu nous entretenir avec son créateur, réalisateur et acteur principal, Eli Ben-David, qui nous raconte la genèse de cette série autobiographique. On y suit Avshalom (Eli Ben-David) qui déménage à Paris pour suivre sa femme française Annabelle (Héloïse Godet) alors qu’elle vient de décrocher un poste à l’ambassade d’Israël. Leur arrivée à Paris tombe par malchance au moment des attentats du 13 novembre 2015, ce qui mettra l’équilibre du couple à rude épreuve.
Véritable chef d’orchestre de toute la série, Eli Ben-David raconte ici sa propre histoire, celle d’un Israélien qui va par amour quitter ses racines en s’expatriant dans une ville en pleine tourmente. On est ici dans l’exemple même du « poisson hors de l’eau » un trope narratif qui fait naitre la tension ou l’humour par l’inconnu (voir par exemple l’épisode Fish out of Water de BoJack Horseman).
L’acteur nous raconte à quel point cela a été un cauchemar pour lui, ce choc des cultures, cette méfiance pouvant être perçue à son encontre malgré une volonté manifeste de s’intégrer. C’est aussi une série qui tente d’éviter tous les clichés sur la France et ses habitants, mais Eli Ben-David nous précise bien que The Attaché est une série sur la France, mais du point de vue d’un israélien.
C’est pour cette raison que The Attaché met un point d’honneur à sublimer Paris, qui pour le créateur de la série est un personnage à part entière. En somme, la série est un juste milieu entre le Paris idéalisé de Emily in Paris et l’envers du décor réaliste dépeint dans un Engrenages.
The Attaché est diffusée sur STARZPLAY au rythme de deux épisodes tous les dimanche.