Categories: On recommande

Small Axe (Salto), la série de Steve McQueen est une fresque politique

Diffusée sur la BBC entre novembre et décembre 2020, Small Axe est un objet culturel hybride qui ne traine avec lui aucune étiquette formelle : collection de téléfilms pour certains, mini-série anthologique pour d’autres, l’oeuvre de Steve McQueen est à voir sur le petit écran à défaut du plus grand, sur lequel elle aurait du être présentée au Festival de Cannes où deux épisodes étaient sélectionnés en compétition.

Chaque film raconte les histoires de la communauté antillaise habitant à Londres entre 1960 et 1980 face à un système gangréné par le racisme systémique. À la fois fiction et réalité, chaque opus est un point de vue à vif sur l’intimité de ces personnages qui naviguent face à l’adversité.

Mangrove

Sûrement le plus cinématographique des cinq. De par sa durée tout d’abord (2h20), mais aussi par sa portée politique forcément opportune. L’histoire du restaurant Mangrove est une très belle entrée en matière à l’univers de la série, explorant à la fois la culture caribéenne présente à Notting Hill et sa triste histoire tirée de faits réels. L’établissement a été victime dans les années 60 d’une oppression systématique de la police, menant les habitants noirs du quartier à protester dans les rues. Avec cette histoire de révolte se finissant en procès captivant, Mangrove frappe fort d’entrée de jeu avec des performances exceptionnelles.

Lovers Rock

Véritable plongée sensorielle dans la nuit clandestine londonienne, Lover Rock est une bouffée de sensualité et d’ivresse qui nous immerge dans house party baignée dans le reggae et la cuisine traditionnelle antillaise. Steve McQueen filme ici les corps qui s’échauffent pendant de longues minutes sur une piste de danse où les regards valent 1000 mots. Une véritable expérience qui vous donnera l’impression d’avoir passé une heure hors du temps.

Red, White and Blue

Porté par John Boyega (Star Wars), Red, White and Blue raconte l’histoire vraie de Leroy Logan, un jeune homme qui voit son père violemment agressé par la police locale. Il décide alors de rejoindre les forces de l’ordre avant de combattre le racisme de l’intérieur. L’idéalisme du jeune policier va alors se confronter à un mur, celui d’une institution qui ne voit en lui qu’un « agent de liaison communautaire ».

Alex Wheatle

C’est une nouvelle histoire biographique que nous raconte cet épisode, cell de Alex Wheatle, écrivain britannique à la jeunesse pour le moins compliquée. Orphelin depuis le plus jeune âge, il passe la majeure partie de son enfance baladé par les services sociaux, devient DJ et décide d’écrire des livres après un passage en prison suite aux émeutes de Brixton de 1981. Un parcours atypique pour cet auteur qui a collaboré à l’écriture de toute la série avec Steve McQueen.

Education

Enfin, on termine avec un récit quasi autobiographique, celui de Steve McQuen lui-même qui fait ici le récit d’une jeune élève en décrochage scolaire, Kingsley Smith. Agité en classe et ne savant pas encore lire, il est muté dans un établissement pour enfants à problème. Mais ce genre d’école ne serait qu’un moyen pour mettre les élèves dérangeant au placard. Education raconte la lutte d’une communauté de parents antillais pour réformer un système éducatif qui verse volontiers dans la ségrégation déguisée.

Share
Published by
Hugo Clery