Canal+ offre le premier épisode de la série gratuitement sur myCANAL. Voici le lien vers l’épisode : https://can.al/u7k
À l’aube du 20ème siècle, la France est à un moment charnière de son histoire : le président Felix Faure vient de mourir alors que l’affaire Dreyfus ébranle l’opinion publique et empêtre le pays dans la montée de l’antisémitisme. Paris Police 1900 place donc son récit dans la capitale alors qu’une enquête pour meurtre (l’affaire de la « valise sanglante ») va mettre au jour une conspiration qui risque bien de bouleverser l’équilibre de tout le pays. Véritable fresque historique teintée de polar, la série veut marcher sur les plates-bandes des pointures que sont Peaky Blinders ou encore The Knick.
Paris Police 1900 tisse au fur et à mesure de ses épisodes une toile narrative complexe qui prend son temps pour mettre en place un contexte, celui d’une France au bord de l’éclatement. La densité du récit lui permet d’aborder de nombreux thèmes, comme l’antisémitisme décomplexé, la brutalité policière ou encore le rôle des médias dans les propagandes politiques, des sujets qui résonnent encore de nos jours. Si on évoque The Knick, c’est aussi car la série de Canal+ se déroule à la même époque et illustre les progrès scientifiques d’une police en quête de modernité, poussée par le retour de l’emblématique Louis Lépine au poste de préfet de Paris.
La série jongle constamment entre la réalité et la fiction : son créateur, Fabien Nury, préférant « extrapoler plutôt qu’inventer ». L’authenticité de la reconstitution sert de toile de fond à un récit ultra documenté, qui puise dans l’Histoire tout en prenant des libertés pour servir son intrigue policière. La galerie de personnages, réels et fictifs, procure à la série une dimension chorale dense et complexe. Il faudra quelques épisodes pour se familiariser avec toutes ces forces en présence et leurs motivations. Une fois cette exposition narrative livrée par la série, son rythme s’accélère avec une véritable montée en puissance jusqu’à la fin de la série.
Visuellement, Paris Police 1900 nous emporte dans sa reconstitution historique, celle d’un Paris rugueux, sombre et gothique. Belle Époque oblige, l’image privilégie la lumière naturelle avec une photographie quasi picturale, sans pour autant aller vers le confort de la nostalgie. On ne s’étonne pas d’apprendre les inspirations victoriennes de l’équipe artistique avec une capitale nous rappelant le Londres de Jack l’Éventreur. Un vrai plaisir pour les yeux qui montre l’ambition de la série et surtout, son potentiel à l’international. Et vu le résultat, on ne se fait aucun souci là-dessus.
Retrouvez dés jeudi à 18h sur BetaSeries la radio une interview du créateur de la série Fabien Nury dans le prochain numéro d’Originals.