Avec la sortie remarquée, et décriée, de Je te promets, l’adaptation française de la série américaine This Is Us sur TF1, on a décidé de creuser dans les archives pour cette reco du week-end. Si de nombreuses séries françaises populaires sont en réalité des adaptations, comme Scènes de ménages ou encore Un gars un fille, d’autres séries ont su brillamment transposer le matériau d’origine à la culture locale.
On commence par Tunnel, l’adaptation franco-britannique de la série suédo-dannoise Bron (The Bridge). Canal+ et Sky Atlantic ont ainsi co-produit cette adaptation qui transpose l’histoire dans le tunnel sous la Manche, entre la France et l’Angleterre, où le corps d’une femme est retrouvé. Deux enquêteurs, une française et un britannique, doivent travailler de consorts pour élucider l’affaire. On retrouve ici l’actrice Clémence Poesy, qui joue d’ailleurs dans la série En Thérapie que nous évoquions juste avant, aux côtés de Stephen Dillane, que l’on connait pour son rôle de Stannis Baratheon dans Game of Thrones. Tunnel fonctionne grâce à l’alchimie entre ses deux acteurs et une fin réussie.
On enchaine avec Infidèle, adaptée de la série britannique Docteur Foster. On y suit cette fois Emma, médecin généraliste à la vie parfaite, mais dont le quotidien va vite basculer quand elle soupçonnera son mari de la tromper. Une thématique certes universelle, mais qui suscite dans Infidèle une tension palpable jusqu’à la fin. L’adaptation française pourrait ne pas satisfaire les fans du modèle britannique, mais elle brille par l’interprétation de ses acteurs, Claire Keim en tête. Diffusées sur France 2, les 2 saisons de la série sont disponibles sur Salto.
WorkinGirls est une autre adaptation Canal+, cette fois d’une série néerlandaise intitulée TOREN C. Sorte de The Office au féminin, elle caricature à outrance le monde de l’entreprise à travers un groupe de femmes toutes plus trash les unes que les autres. On y retrouve notamment Laurence Arné, Blanche Gardin ou encore Alice Belaïdi. C’est certes un peu potache, mais on rigole beaucoup devant ces employées loin d’être modèles. Les 4 saisons sont à voir sur myCANAL.
Enfin, on termine avec Skam France sur la plateforme France tv slash, l’adaptation de la série norvégienne Skam maintes fois exportée à l’étranger. La série traite de thématiques universelles comme la famille, l’addiction, les amours ou encore l’homosexualité sous le prisme d’un groupe d’adolescents en quête d’identité. Chaque saison se focalise sur un personnage différent, les quatre premières étant directement adaptées de la version norvégienne alors que les deux suivantes sont des pures créations. À noter que nous avions reçu dans l’une de nos émissions EntourageS l’actrice Lula Cotton Frapier, qui nous avait raconté les coulisses du tournage.