Article écrit dans le cadre de notre partenariat avec Disney+ avec une liberté totale dans son angle éditorial.
Article garanti sans spoiler.
Elle arrive enfin : WandaVision est la première série Marvel à sortir sur Disney+, un gros évènement qui signe le début d’une nouvelle ère pour la plateforme. Avant sa sortie le 15 janvier, on revient sur ce qui vous attend dans ce qui s’annonce comme être une petite révolution dans l’univers cinématographique (et télévisuel) Marvel.
Kevin Feige l’avait annoncé (et les fans le savaient déjà) : Wanda Maximoff est sûrement la mutante la plus puissante du MCU. Elle qui a failli vaincre Thanos dans Avengers Endgame a une histoire un brin compliquée dans les comics et à peine effleurée dans les films. Elle est apparue dans Avengers L’Âge d’Ultron sur grand écran aux côtés de son frère jumeau, Quicksilver. La Sorcière Rouge est apparue dans 4 films Marvel, mais a pour ainsi dire les pouvoirs les plus mal définis selon Kevin Feige. La fille de Magneto va donc enfin avoir le droit à son coup de projecteur à l’écran, et ce en guise de démarrage pour la phase 4 Marvel.
Originellement, c’est le film Black Widow qui devait donner le coup d’envoi de la phase 4 de Marvel au cinéma. Mais avec la crise sanitaire actuellement, le film avec Scarlett Johansson a été repoussé en mars et c’est donc WandaVision qui démarre les hostilités de cette nouvelle ère. Ce changement est au final une aubaine pour Marvel qui introduit ses nouvelles séries sur Disney+. Bien plus imbriquées avec le MCU que les productions Netflix (Dardevil, Luke Cage, etc.), elles permettront d’introduire des personnages avant de les intégrer aux films de la saga.
On pense notamment à Mrs Marvel qui aura sa série Disney+ avant de jouer aux côtés de Brie Larson dans Captain Marvel 2. WandaVision se place en tant que prélude à Doctor Strange in the Multiverse of Madness attendu pour 2022 au cinéma, film dans lequel on retrouvera Wanda Maximoff avec une toute nouvelle appréciation du personnage. Cette phase s’annonce comme étant la plus « transmedia », impulsée par l’investissement majeur de Disney dans sa plateforme de streaming.
Nous paraphrasons encore Kevin Feige ici, mais quoi de mieux qu’un hommage à la télévision pour cette première série Marvel sur Disney+ ? WandaVision s’inspire fortement des sitcoms classiques de la télévision américaine comme Ma sorcière bien-aimée, mais aussi des séries plus récents comme Modern Family ou encore The Office. Le premier épisode a même été tourné en public pour un supplément d’authenticité. Évidemment, ces reconstitutions, qui prennent largement la place dans les bandes-annonces de la série, semblent être l’arbre qui cache la forêt : WandaVision aura aussi un côté résolument action, la série ayant plus d’effets spéciaux que Avengers Endgame selon les dires de Paul Bettany. Intriguant !
Ce casting, parlons-en. En plus de Elizabeth Olsen et Paul Bettany qui reprennent leur rôle de Wanda et Vision, on retrouve certains habitués du MCU. À commencer par Kate Dennings, l’actrice de 2 Broke Girls reprend ici le rôle de Darcy Lewis, personnage qu’on a vu dans les deux premiers films Thor. Randall Park, connu pour la série Fresh off the Boat, reprend ici le rôle qu’il avait dans Ant-Man et la Guêpe, Jimmy Woo, un ancien agent du SHIELD recruté par le FBI.
Dans les nouvelles arrivées, Teyonah Parris (qui a incarné Dawn, la secrétaire de Don Draper dans Mad Men) incarne ici Monica Rambeau qu’on avait vue enfant dans le film Captain Marvel. Enfin, le personnage le plus énigmatique de la série est assurément Agnès, la voisine exubérante de Wanda et Vision. On est ravi de voir Kathryn Hahn dans ce rôle, l’actrice de Transparent et Mrs Fletcher continue son ascension dans sa carrière sérielle.
Si rien ne remplace vos avis sur la fiche de la série (n’oubliez pas de l’ajouter à votre planning), les premières critiques outre-Atlantique donnent envie. On parle d’une série très étrange (dans le bon sens du terme), audacieuse et certainement la plus ambitieuse des créations Marvel Studios à ce jour.
WandaVision débute le 15 janvier sur Disney+ à compter d’un épisode par semaine, un mode de diffusion très inspiré du succès de The Mandalorian.