Une grande fresque historique ou bien un fier représentant du genre si convoité du « costume drama » ? Alors BetaSeries vous conseille 4 séries qui vous transporteront dans une époque aux smartphones absents, mais aux moulures si soignées.
C’est parti !
On commence par une évidence pour tous les fans de séries d’époques : Downton Abbey, l’histoire de la famille Crawley et de leur vie d’aristocrates anglais dans la somptueuse demeure éponyme. Diablement efficace tout au long de ces 6 saisons, la série nous a d’ailleurs offert un film en 2019 alors qu’un second est en chemin. Une référence pour tous les fans de drames historiques. La série est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video et Salto.
On change de registre avec Versailles, la série Canal+ sur la vie Louis XIV et sa cour à la fin du 17ème siècle. La série explore la vie de monarque de manière plus irrévérencieuse et stylisée, mêlant faits historiques et pures inventions scénaristiques. Bien plus pop qu’une The Crown, elle n’en reste une série sublime à la qualité de production indéniable, que ce soit dans ses costumes ou sa photographie. Tournée intégralement en anglais, Versailles est la fiction française la plus exportée à l’internationale avec le Bureau des Légendes. La série est à voir en intégralité sur myCANAL.
Direction le grand est cette fois-ci avec The Great, dont on vous a dit le plus grand bien sur BetaSeries. La série de Tony McNamarra, réalisateur de La Favorite, est un drame satirique sur l’ascension de la Grande Catherine au trône de Russie. Au casting, on retrouve Elle Fanning et Nicholas Hoult, qui ont l’air de prendre beaucoup de plaisir dans cette farce politique savoureuse à l’humour omniprésent. La série est disponible sur STARZPLAY.
Enfin, on revient en Angleterre pour suivre cette fois les péripéties des Tudors dans la série du même nom. Faites connaissance avec Henry VIII lors de son début de règne au 16ème siècle. Un roi pour le moins volatile, aux relations amoureuses conflictuelles et aux alliances politiques discutables. Une relecture très sulfureuse de l’histoire du monarque qui a notamment révélé Natalie Dormer bien avant Game of Thrones, mais aussi Henry Cavill avant qu’il ne porte la cape de Superman. Malheureusement, c’est la seule série de la liste à n’être disponible qu’en VOD, disponible sur iTunes ou encore Google Play.