Categories: On recommande

Retour en force pour The Mandalorian sur Disney+

On peut dire que Disney a un planning tristement opportun : un lancement de Disney+ en mars dernier et la diffusion du premier épisode de la saison 2 de The Mandalorian pour le premier jour du confinement français. Mais c’est aussi une aubaine et un réconfort pour tous les fans de la série, qui a réussi à tenir ses délais de production dans cette année si compliquée pour le secteur.

The Mandalorian revient donc ce jour pour une saison 2 forcément très attendue. La première soufflait un vent frais dans l’univers de Star Wars, revisitant le mythe à la sauce néo-western tout en creusant toujours un peu plus son univers quasi infini. Un recap fort utile vous sera proposé au début de la saison 2 si jamais vous n’avez pas bingé à nouveau la première pour être fins prêt(e)s.

Tentez de gagner des cadeaux The Mandalorian en vous abonnant à notre compte Instagram : jouez en stories et testez vos connaissances sur la saison 1 ainsi que la saison 2 chaque semaine pendant sa diffusion !

Qu’attend-on de cette saison 2 ?

En premier lieu, et c’est l’objet principal de la série, quelle est l’origine de Baby Yoda, dit « L’enfant » ? On sait qu’il peut user de la force, mais d’où vient-il, quels sont ses réseaux ? Et pourquoi l’Empire galactique, représenté par Moff Gideon, veut-il absolument mettre la main dessus ? Nous sommes ici au même niveau d’information que le Mandalorien, à un détail prés : il est missionné par l’Armurière Mandalorienne de ramener l’Enfant auprès des siens, les jedis, ces « sorciers » considérés comme des adversaires. Forcément, l’ironie dramatique se pose là quand le spectateur est bien plus au fait de leur nature que l’est Mando lui-même.

Enfin, et il s’agissait du dernier plan de l’épisode final, que fait le fameux sabre noir dans les mains de l’antagoniste Moff Gideon ? Comment cette arme légendaire pour les Mandalorien est-elle tombée dans les mains dans l’Empire ? Sachant que les jedis vont sûrement faire leur grand retour dans cette saison 2, peut-être faut-il s’attendre à de premiers affrontements à l’arme blanche. Enfin, façon de parler.

Un épisode visuellement impressionnant

Avec tous ces questionnements en tête, et bien d’autres (l’origine du Mandalorien, l’implication éventuelle de Boba Fett), on aborde ce premier épisode de saison 2 avec une curiosité palpable. Premier choc : alors que la série nous a habituée à un format de 30 à 40 minutes, cette mise en bouche dure quant à elle 52 minutes. La série fait-elle le choix de ce nouveau format pour densifier ses épisodes ? L’avenir nous le dira. Mando (Din Djarin de son vrai nom) se met à la recherche des jedis et doit donc se faire aider d’autres Mandaloriens, qui pour rappel sont en voie de disparition suite à la Grande Purge. 

Sa quête l’amènera de nouveau sur Tatooine qui visiblement abrite l’un d’entre eux. Ou presque. Cet épisode propose à nouveau une intrigue bouclée qui mettra les capacités du Mandalorien à rude épreuve. D’apparence séparée du reste, son histoire est cependant liée au canon Star Wars, avec un plan final qui donne le ton pour tout le reste de la saison.

On apprécie quand la série embrasse totalement sa dimension western, par la réalisation qui en reprend les codes, mais aussi par l’ambiance sonore et surtout cette musique qui est décidément une de ses grandes forces. S’il ne fait avancer qu’assez peu l’intrigue principale, cet épisode de The Mandalorian frappe fort par son côté résolument action visuellement impressionnant. On vous conseille d’ailleurs de le regarder sur le plus grand écran possible. 

Share
Published by
Hugo Clery