Categories: La radioOriginals

The Spanish Princess : une cour royale contemporaine

Article écrit par Mathilde Dandeu.

Pour cette nouvelle émission, on fait un bon dans le passé dans la cour royale d’Angleterre avec la série The Spanish Princess. Diffusée en France sur la plateforme Starzplay, elle retrace l’histoire de la reine Catherine d’Aragon (Charlotte Hope) et du Roi Henri VIII (Ruairi O’Connor). Ensemble ils font de l’Angleterre un pays puissant qui résiste à tous les conflits extérieurs. Mais la couronne devra faire face à une entrave : la difficulté de la reine à enfanter. Une femme forte, qui a su s’imposer en tant que politicienne, diplomate ou encore commandante militaire et qui mènera à bien ce nouveau combat pour sauver son amour .

À l’occasion de la sortie de la saison 2 de The Spanish Princess, l’animateur Kevin Elarbi était entouré de deux actrices de la série : Laura Carmichael tout d’abord, qui interprète Magareth Pole, une York. Dans la première saison, elle doit faire ses preuves pour faire partie de la famille Tudor qui lui donne le sentiment de n’être qu’un pion de plus. « On continue a ressentir ses émotions, ses ébats et ses émois dans cette saison ». La comédienne Georgie Henley, était aussi avec nous pour parler de la série et de son personnage Meg. Soeur du roi Henri VIII, elle a l’obligation de quitter le royaume pour rejoindre l’Écosse pour un mariage arrangé avec le roi d’Écosse : James le 4e. Les spectateurs retrouveront Meg, devenue reine avec deux enfants. Une femme meurtrie qui ne se sent pas vraiment à sa place et respectée de sa cour.

Une fiction historique basée sur de vrais personnages qui ont demandé un petit effort de recherches aux comédiennes, même si elles précisent tout de même que certains faits ont été inventés ou modifiés pour donner un ton plus glamour et chevaleresque à la couronne. Laura Carmichael s’est appuyée sur les séries The White Princess et The White Queen, pour l’aider à mieux comprendre les rivalités entre la famille York et celle des Tudor. Un scénario qu’elle décrit comme « très détaillé, on pouvait se suffire au script. J’ai fait beaucoup de recherches sur les femmes de la cour ». Des femmes qu’elle décrit comme courageuses, à une époque où leur engagement pouvait les amener au bûcher, sans oublier de citer le film Elizabeth avec Cate Blanchett qui s’ouvre sur une femme brûlée à vif.

Georgie Henley s’est inspirée de Jeanne d’Arc pour construire son personnage qu’elle voyait comme guerrière et battante, mais aussi icône des années 90. « À chaque fois que je dois jouer un personnage historique, je me demande toujours comment en faire quelque chose de contemporain ou comment créer quelque chose de nouveau ». La comédienne cite Patti Smith, qu’elle voit comme l’une des figures féminines qui a su pousser les barrières et les limites pour se faire une place en tant que femme dans le rock !

Meg (Georgie Henley) veut se faire respecter par les clans

The Spanish Princess rassemble de nombreux décors, mais également un casting massif poussant les acteurs à être très rigoureux sur chacune des scènes : « Il faut donc être préparées, travailler en amont, savoir d’où vient son personnage dans une scène et où il va, connaître son scénario du bout des doigts ». Des heures et des heures de préparations ont été indispensables pour glisser les comédiens dans leur costume et qu’ils s’imprègnent de l’atmosphère du XVIe siècle. Au-delà de l’aspect historique, la série met en lumière des sujets qui font écho à notre société actuelle : la représentation des différentes cultures « beaucoup de séries télé historiques oublient les gens de couleurs, les minorités ethniques, et je trouve que c’est formidable d’être dans une série qui célèbre les histoires des gens qui ont vraiment vécu, qui ont vraiment existé : ce n’est pas comme si les personnes noires étaient apparues en XXIe siècle » !

Une intrigue qui permet à Kevin Elarbi de questionner Laura Carmichael et Georgie Henley sur l’évolution dans l’écriture des scénarios pour le cinéma ou la télévision. Les comédiennes sont unanimes, pour elles ils restent encore beaucoup de chemin à faire. « On a envie de changement. La télévision est de meilleure qualité pour raconter des histoires avec des personnes lambda. En tout cas plus que le cinéma. C’est en train de changer progressivement, mais on voit bien que la télévision fait un bien meilleur travail à ce niveau depuis quelques années.»

La saison 2 de The Spanish Princess est en cours de diffusion sur STARZPLAY avec un nouvel épisode tous les dimanches.

Comment accéder au service STARZPLAY en France ?

  • En s’abonnant à la chaine via les Prime Video Channels sur Amazon, ainsi que sur la TV d’Orange pour 4.99€ / mois après une période d’essai gratuite de 30 jours.
  • En utilisant les applications STARZPLAY disponibles pour Android et iOS (cast sur TV possible), ainsi que sur votre boitier Apple TV.

Retrouvez Originals en podcast :
   

Share
Published by
BetaSeries