Cryptid : le « nordic comic noir » entre It Follows et Stranger Things

Autre preuve que les séries nordiques ont du talent : Cryptid nous vient de Suède et compte bien souffler un vent de nouveauté sur le genre maintenant codifié du drame dit nordic noir en lui insufflant une dimension venue tout droit de la BD et des comic books. Voici donc venu le nordic comic noir.

Sélectionnée au festival CANNESERIES dans la catégorie séries courtes, Cryptid c’est l’histoire d’une petite ville de l’hémisphère nord perturbée par des événements horribles et inexplicables. Un groupe de lycéens va devoir affronter ses peurs les plus profondes pour venir à bout d’une force surnaturelle avide de chaos et de la misère des hommes.

Nous avons pu nous entretenir avec Henrik Jansson-Schweizer, l’un des architectes narratifs de cette série. Il nous raconte la génèse du projet, sa place dans le paysage sériel nordique mais aussi ses influences qui vont de Lovecraft à Stranger Things en passant par It Follows, le film de David Robert Mitchell. Cryptid sera d’ailleurs diffusée en France sur la plateforme Salto à la fin du mois.

Share
Published by
Hugo Clery